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L'Ontologie des genres littéraires CSÉC est l'ontologie utilisée par le Collaboratoire scientifique des écrits du Canada (cwrc.ca) pour assigner des genres à des écrits littéraires.
Une partie des données de bibliographie extensive fournies par les documents du projet Orlando sur les genres littéraires a été rassemblée en web de données ontologique. Son objectif principal était d'annoter les références bibliographiques dans jeu de données avec un vocabulaire adaptable qui pourrait également être utilisé pour la recherche d’œuvres appartenant à un genre spécifique.
Dans un article influent, Carolyn R. Miller le soutient que le genre littéraire n’est pas inhérent à “une substance ou une forme du discours”, mais doit plutôt être conçu en termes d’activité rhétorique rattachée à une situation spécifique, bien que sa définition soit plus compliquée que cette brève formulation le suggère, puisqu'elle soutient que "l'activité englobe à la fois la substance et la forme" (151, 152).
Deux types d’activités principales sont associées au genre littéraire. Miller s'interroge sur la façon dont certains actes ou cas de discours particuliers, c’est-à-dire les textes au sens large, viennent eux-même incarner des caractéristiques génériques; celles-ci émanent de situations rhétoriques, qui sont des constructions sociales par lesquelles des intentions individuelles sont traduites en actes discursifs socialement reconnaissables et interprétables (Miller, 1984). Mais il existe aussi l’action d’attribuer une étiquette générique à un texte, ce qui représente un autre type d'acte discursif opérant dans un large panel de contextes et à des fins variées. La catégorisation générique est fondamentale pour les études littéraires, elle organise des matériaux primaires et secondaires, définit des spécialisations et des mouvements littéraires, et joue un rôle majeur dans l'organisation et l’articulation théorique, critique et historique de la littérature. En tant que fonction majeure des systèmes de classification des bibliothèques, l'étiquetage des genres sert à la recherche dans toutes les disciplines. Il sert à organiser les librairies ainsi que les fonds d’édition, et est utilisé par les lecteurs lorsqu’ils échangent leurs expériences de lecture et discutent de leurs préférences littéraires.
Dans une telle variété de contextes, la catégorisation par genre littéraire de textes spécifiques couvre une large spectre de méthodes, allant des catalogues professionnels qui appliquent des vocabulaires d’autorité rigoureusement contrôlés produits par des "sources de confiance" (Harper) aux utilisateurs de systèmes en ligne qui conçoivent ad hoc des catégories entièrement issue de l’indexation personnelle—ce que Clay Shirky a qualifié de “rupture radicale avec les stratégies de catégorisation antérieures, au lieu d’une extension de celles-ci". De nombreuses études ont montré que si des termes correspondants peuvent être déployés dans ces différents contextes, ils ne sont pas systématiquement appliqués (Lester; Lu; Rolla). Qu'arrivera-t-il donc si des approches des genres littéraires aussi variées se croisent, se confrontent ou interagissent de quelque autre façon dans un environnement en web de données (Linked Open Data) où elles peuvent être agrégées au sein d’une interface unique?
La liste des genres utilisés dans cette ontologie s’appuie sur les genres littéraires initialement répertoriés par le projet d'Orlando. La liste est étroitement couplée aux objectifs originaux du projet mais est substantielle.
Comme le projet original d'Orlando n'a pas publié de définitions ou de descriptions des genres qu'il utilisait, ces dernières ont dû être créées spécialement pour cette ontologie. Lorsque cela était possible, les définitions ont été écrites d’après des jeux de données ouverts provenant de DBpedia/Wikipedia, Getty Art & Architecture Thesaurus ou de Termes et définitions littéraires i> de la page web du Dr. L. Kip Wheeler. Les références aux descriptions sont réalisées grâce à l’utilisation d’ ontologie de provenance , de citations html intégrées au texte et à d’étiquettes de ≪rdfs:commentaires>. Tags.
L'ontologie des Genres Littéraires contient une taxonomie des genres basée sur une approache SKOS (Système Simple d’Organisation des connaissances). Elle fournit des relations sémantiques limitées indiquer des termes plus génériques/plus spécifiques et peuvent être utilisées pour la recherche pertinente d’oeuvres en utilisant la taxonomie. L'arbre taxonomique est basé sur un standard définiton de sujets pertinents ad hoc voué à l’extraction de documents et ne convient pas pour toutes les utilisations.
La taxonomie spécifique est la suivante:
Cette ontologie a été élaborée pour appuyer les efforts du projet du CSÉC tout en autorisant une utilisation autonome par des projets externes. Les genres littéraires existent à la fois sous forme d’instances de la classe <genre:GenreLittéraire> et en tant que <skos:Concept>s d’une genre <ConceptScheme>. L’accès aux instances peut se faire directement ou bien via les propriétés taxonomiques SKOS intégrées. Une propriété de <genre littéraire:hasGenre> fournie sans <rdfs:domaine> permet d’assignement aisément un genre à une oeuvre sans engager de type spécifique de création.
Cette ontologie peut être jumelée avec l’ontologie du CSÉC même si cela n’est pas requis. L’objectif ontologique du CSÉC est de décrire et de relier les études littéraires et l’histoire de la Littérature, en mettant l'accent sur les questions de genre ("gender studies") et l'intersectionnalité en raison de ses liens avec le projet Orlando, une histoire littéraire des femmes de lettres britanniques. Compte tenu de la complexité et de la spécificité de l'ontologie du CSÉC, nous avons décidé de la séparer de l'ontologie des genres littéraires afin que les utilisateurs puissent tirer profit d’une taxonomie de genres littéraires disponible à portée de main, sans avoir à importer dans leur intégralité certaines assertions ontologiques plus controversées du CSÉC (par exemple Formation Culturelle). Nous espérons néanmoins que les utilisateurs s’intéresseront aux deux ontologies.
Dictionaries:Genre,
Classes:Genre,
Properties:hasGenre,
Instances:genreAbridgement,genreAclef,genreAcrostic,genreAdaptation,genreAdventurewriting,genreAdvertisingcopy,genreAfterpiece,genreAfterword,genreAgitprop,genreAllegory,genreAnagram,genreAnnotation,genreAnswer,genreAnthem,genreAnthology,genreAntiromance,genreAphorism,genreApology,genreArtcriticism,genreAutobiography,genreBallade,genreBalladopera,genreBallet,genreBergamasque,genreBestiary,genreBiblicalparaphrase,genreBildungsroman,genreBiographicaldictionary,genreBiography,genreBisexualfiction,genreBlackcomedy,genreBoutsrimes,genreBroadside,genreBurletta,genreCabaret,genreCaptivitynarrative,genreCatechism,genreChapbook,genreCharacter,genreCharade,genreChildrensLiterature,genreClerihew,genreClosetdrama,genreColouringbook,genreComedy,genreComedyofintrigue,genreComedyofmanners,genreComedyofmenace,genreComicbook,genreComingout,genreCommonplacebook,genreCompanion,genreComputerprogram,genreConditionofenglandnovel,genreConductliterature,genreCookbook,genreCourtshipfiction,genreCriminology,genreDedication,genreDetective,genreDevotional,genreDialogueofthedead,genreDialogueordebate,genreDiary,genreDictionary,genreDidactic,genreDirectory,genreDissertation,genreDocumentary,genreDomestic,genreDrama,genreDramaticmonologue,genreDreamvision,genreDystopia,genreEclogue,genreElegy,genreEncyclopaedia,genreEpic,genreEpigram,genreEpilogue,genreEpistle,genreEpistolary,genreEpitaph,genreEpithalamium,genreEpyllion,genreEroticapornography,genreEssay,genreEulogy,genreExhibitioncatalogue,genreFable,genreFabliau,genreFairytale,genreFantasy,genreFarce,genreFeminist,genreFeministtheory,genreFiction,genreFilmtvscript,genreFolksong,genreGardeningbook,genreGenealogy,genreGeorgic,genreGhoststory,genreGiftbook,genreGothic,genreGovernmentreport,genreGrammar,genreGraveyardpoetry,genreGuidebook,genreHagiography,genreHaiku,genreHarlequinade,genreHeroic,genreHistorical,genreHistory,genreHymn,genreImitation,genreIndustrialnovel,genreIntroduction,genreJournalism,genreJuvenilia,genreKitchensinkdrama,genreKunstlerroman,genreLais,genreLampoon,genreLegalwriting,genreLegendFolktale,genreLesbian,genreLetter,genreLettersfromthedeadtotheliving,genreLibretto,genreLiteraryCriticism,genreLiturgy,genreLove,genreLyric,genreMagicrealist,genreManifesto,genreManual,genreMap,genreMasque,genreMedicalwriting,genreMelodrama,genreMixedmedia,genreMockforms,genreMonologue,genreMoralitymysteryplay,genreMultimedia,genreMusicology,genreMystery,genreMyth,genreNarrativepoetry,genreNationaltale,genreNotebook,genreNovel,genreNovella,genreNurseryrhyme,genreObituary,genreOccasionalpoetry,genreOde,genreOneactplay,genreOpera,genreOratorio,genreOriental,genrePageant,genrePanegyric,genrePantomime,genreParable,genreParatexts,genreParody,genrePastoral,genrePedagogy,genrePerformancepoetry,genrePeriodical,genrePetition,genrePhilosophical,genrePhilosophy,genrePicaresque,genrePindaric,genrePoetry,genrePolemic,genrePoliticalwriting,genrePopular,genrePrayer,genrePrefatorypiece,genreProletarianwriting,genrePrologue,genrePropaganda,genreProphecy,genrePsalm,genrePsychoanalytical,genreQuiz,genreRadiodrama,genreRealist,genreRegional,genreReligious,genreReview,genreRevue,genreRiddle,genreRomance,genreSagewriting,genreSatire,genreScholarship,genreSchoolfiction,genreSciencefiction,genreScientificwriting,genreScrapbook,genreSensationnovel,genreSentimental,genreSequel,genreSermon,genreSexualawakeningfiction,genreShortstory,genreSilverforknovel,genreSketch,genreSketchbook,genreSlavenarrative,genreSocialscience,genreSong,genreSonnet,genreSpeech,genreTestimony,genreTextbook,genreTheatreofcruelty,genreTheatreoftheabsurd,genreTheology,genreThesaurus,genreThriller,genreTopographicalpoetry,genreTractpamphlet,genreTragedy,genreTragicomedy,genreTranslation,genreTravelwriting,genreTreatise,genreUtopia,genreVersenovel,genreVignette,genreVillanelle,genreYoungadultwriting,
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#Genre
genre littéraire
Concepts:genreUtopia,genreMixedmedia,genreSchoolfiction,genrePerformancepoetry,genreMoralitymysteryplay,genreAphorism,genreYoungadultwriting,genreClosetdrama,genreIndustrialnovel,genreNotebook,genrePoetry,genrePicaresque,genreSocialscience,genreComedyofmenace,genreParody,genreDictionary,genreFairytale,genrePrayer,genreTheology,genreRevue,genreLiteraryCriticism,genreSketchbook,genreComedyofintrigue,genreDreamvision,genreHistory,genreGiftbook,genreDevotional,genrePanegyric,genreMyth,genrePsalm,genreOpera,genreDialogueofthedead,genreFilmtvscript,genreAnnotation,genreLampoon,genreParable,genreCriminology,genreLesbian,genreCatechism,genreTragedy,genreBalladopera,genreComicbook,genreBurletta,genreDomestic,genreLove,genreAutobiography,genreAntiromance,genreHarlequinade,genreEulogy,genreNovella,genreVersenovel,genreAdvertisingcopy,genrePhilosophy,genrePrefatorypiece,genreEpistolary,genreSciencefiction,genreMockforms,genreTestimony,genreVillanelle,genreFabliau,genreOriental,genreDocumentary,genreBiographicaldictionary,genreGenealogy,genreChapbook,genreBildungsroman,genreCabaret,genreJuvenilia,genreMagicrealist,genreAbridgement,genreCaptivitynarrative,genreSonnet,genreExhibitioncatalogue,genreRealist,genreAnthology,genreObituary,genreManifesto,genreSilverforknovel,genreSexualawakeningfiction,genreMonologue,genreOde,genreCommonplacebook,genreMusicology,genreQuiz,genreSketch,genreGovernmentreport,genreSentimental,genreTextbook,genreOratorio,genreReview,genreBiblicalparaphrase,genreEpigram,genreBergamasque,genreSlavenarrative,genreSatire,genreDidactic,genrePhilosophical,genreHeroic,genreSagewriting,genreTravelwriting,genreProletarianwriting,genreGraveyardpoetry,genreEroticapornography,genreCharacter,genreCompanion,genreSong,genreLais,genreShortstory,genreEpilogue,genreMultimedia,genreComedyofmanners,genreGothic,genreBallet,genreMelodrama,genreEpithalamium,genreCharade,genreManual,genreSequel,genreAclef,genreFiction,genreChildrensLiterature,genreIntroduction,genreOccasionalpoetry,genreDedication,genreBallade,genreOneactplay,genreTractpamphlet,genreBiography,genreGardeningbook,genreDissertation,genrePastoral,genreSermon,genreHaiku,genrePrologue,genreGuidebook,genreScholarship,genreHagiography,genreNurseryrhyme,genreHistorical,genreEpitaph,genreEpistle,genreColouringbook,genreKitchensinkdrama,genreMap,genrePoliticalwriting,genreLegalwriting,genreFeministtheory,genreLyric,genreLettersfromthedeadtotheliving,genreMystery,genreTheatreoftheabsurd,genrePageant,genrePopular,genreAdaptation,genreRomance,genreDystopia,genreComingout,genreScientificwriting,genrePindaric,genreFeminist,genreFarce,genreThesaurus,genreSpeech,genrePsychoanalytical,genreDialogueordebate,genrePeriodical,genreSensationnovel,genreThriller,genreTopographicalpoetry,genreEpic,genreAnswer,genreRiddle,genreParatexts,genreBoutsrimes,genreGrammar,genreDrama,genreFable,genreImitation,genreNovel,genreEpyllion,genreArtcriticism,genreComputerprogram,genreAdventurewriting,genreAnthem,genreJournalism,genreAllegory,genreCourtshipfiction,genreRadiodrama,genrePetition,genreClerihew,genreGhoststory,genreRegional,genreTheatreofcruelty,genreAfterpiece,genreAcrostic,genreApology,genreDirectory,genreEncyclopaedia,genreProphecy,genreElegy,genreNarrativepoetry,genreLiturgy,genreDramaticmonologue,genreGeorgic,genreBroadside,genreKunstlerroman,genreConditionofenglandnovel,genreScrapbook,genreLetter,genreTragicomedy,genreConductliterature,genreBisexualfiction,genreHymn,genrePropaganda,genreTranslation,genreLibretto,genreEclogue,genreVignette,genreEssay,genrePedagogy,genreFolksong,genreDiary,genreBlackcomedy,genreLegendFolktale,genrePantomime,genreDetective,genreAgitprop,genreComedy,genreNationaltale,genreFantasy,genreAnagram,genreBestiary,genreCookbook,genreReligious,genreAfterword,genreMedicalwriting,genreTreatise,genrePolemic,genreMasque,
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genre littéraire
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a un genre
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résumé
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roman à clef
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acrostiche
Un acrostiche, du grec akrostikhos (akros, haut, élevé et stikhos, le vers), est un poème, une strophe ou une série de strophes fondés sur une forme poétique consistant en ce que, lues verticalement de haut en bas, la première lettre ou, parfois, les premiers mots d'une suite de vers composent un mot ou une expression en lien avec le poème. (DBpedia, 2017)
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adaptation
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roman d'aventure
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postface
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agitprop
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allégorie
Une allégorie (du grec : ἄλλον / állon, « autre chose », et ἀγορεύειν / agoreúein, « parler en public ») est une forme de représentation indirecte qui emploie une chose (une personne, un être animé ou inanimé, une action) comme signe d'une autre chose, cette dernière étant souvent une idée abstraite ou une notion morale difficile à représenter directement. Elle représente donc une idée abstraite par du concret. En littérature, l'allégorie est une figure rhétorique qui consiste à exprimer une idée en utilisant une histoire ou une représentation qui doit servir de support comparatif. La signification étymologique est : « une autre manière de dire », au moyen d'une image figurative ou figurée. (DBpedia, 2017)
Comment:
La description de ce terme est basée sur celle de DBPedia.
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anagramme
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annotation
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réponse
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hymne
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anthologie
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aphorisme
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apologie
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critique d'art
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autobiographie
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ballade
Comment:
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opéra-ballade
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ballet
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bergamasque
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bestiaire
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paraphrase biblique
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bildungsroman
Le roman d'apprentissage, appelé aussi roman de formation ou roman d’éducation, est un genre littéraire romanesque né en Allemagne au XVIIIe siècle (à ne pas confondre avec le roman de jeunesse). Il s'oppose cependant à la fonction première du romanesque qui est de nous transporter dans un monde de rêve et d'évasion. On parle ainsi de « roman initiatique » ou de « conte initiatique ». En allemand, le roman de formation est nommé « Bildungsroman ». Ce terme est dû au philologue allemand Johann Carl Simon Morgenstern, qui voyait dans le Bildungsroman « l'essence du roman par opposition au récit épique ». On emploie aussi l'expression « Entwicklungsroman » (roman de développement personnel). Un roman d'apprentissage a pour thème le cheminement évolutif d'un héros, souvent jeune, jusqu'à ce qu'il atteigne l'idéal de l'homme accompli et cultivé. Le héros découvre en général un domaine particulier dans lequel il fait ses armes. Mais en réalité, c'est une conception de la vie en elle-même qu'il se forge progressivement. En effet, derrière l'apprentissage d'un domaine, le jeune héros découvre les grands événements de l'existence (la mort, l'amour, la haine, l'altérité, pour prendre quelques exemples). Ainsi, dans L'Éducation sentimentale (Flaubert, 1869), le jeune Frédéric connaît les premiers émois de l'amour : et réfléchissant sur les sentiments qu'il porte à Mme Arnoux, Frédéric se construit une idée de l'existence. Le roman d'apprentissage est un roman qui décrit la maturation du héros. Il manque d'expérience au départ et traverse des obstacles ou des épreuves afin de mûrir et d'en tirer des leçons. (DBpedia, 2017)
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URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreBiographicaldictionary
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biographie
Une biographie (une bio), du grec ancien βίος, « la vie » et γραφή, « écrire », est un écrit qui a pour objet l'histoire d'une vie particulière. Elle peut être écrite par la personne elle-même (autobiographie) ou par une autre personne. (DBpedia, 2017)
Comment:
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URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreBisexualfiction
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreBlackcomedy
humour noir
L’humour noir est une forme d’humour qui souligne avec cruauté, amertume et parfois désespoir l’absurdité du monde, face à laquelle il constitue quelques fois une forme de défense. (DBpedia, 2017)
Comment:
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bout-rimé
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URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreBurletta
burletta
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cabaret
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreCaptivitynarrative
récit de captivité
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreCatechism
catéchisme
Dans la religion chrétienne, le catéchisme désigne l'instruction des doctrines de la foi chrétienne, particulièrement destinée aux enfants. Il prend souvent la forme d'une exposé officiel des articles de la foi, servant d'outil de base pour la catéchèse, qui est l'ensemble des actions destinées à éduquer des enfants, des jeunes et des adultes à la doctrine chrétienne. La catéchèse est une des composantes de la mission évangélique du christianisme. (DBpedia, 2017)
Comment:
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URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreChapbook
chapbook
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personnage
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreCharade
charade
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littérature pour enfants
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URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreClosetdrama
pièce en chambre
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreColouringbook
livre de coloriage
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreComedy
comédie
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreComedyofintrigue
comédie d'intrigue
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La comédie de mœurs est un sous-genre de la comédie qui se développe à partir du XVIe siècle. Y sont dénoncés les travers d'une époque, d'un groupe ou d'une classe sociale, généralement dominante. La comédie de mœurs est souvent caractérisée par une critique sociale qui reste superficielle. Généralement la dimension satirique ne vise qu'un travers particulier ou une convention risible très ciblée de la communauté dépeinte. En ce sens, la comédie de mœurs ne remet souvent rien de fondamental en cause dans la structure sociale ni dans la représentation dominante de l'époque. La critique s'efface vite et devient récupérable par l'ordre en place, comme dans les pièces d'Émile Augier ou d'Alexandre Dumas fils. Cependant, le dénouement peut aussi être impressionnant, comme celui des Affaires sont les affaires du libertaire Octave Mirbeau (1903), parfois qualifié de "shakespearien". Plusieurs comédies très connues de Molière sont des comédies de mœurs : Les Précieuses ridicules ou encore Les Femmes savantes mais aussi L'École des femmes. Pour Molière, la comédie de mœurs représente un lieu privilégié pour la satire sociale. (DBpedia, 2017)
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreComedyofmenace
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreComicbook
bande dessinée
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreComingout
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreCommonplacebook
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreCompanion
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreComputerprogram
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreConditionofenglandnovel
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreConductliterature
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreCookbook
Un livre de cuisine est un recueil de recettes ou de considérations gastronomiques. (DBpedia, 2017)
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreCourtshipfiction
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreCriminology
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreDedication
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreDetective
policier
Le genre policier, ou polar, est un genre caractérisant certaines œuvres narratives et qui se distingue par sa mise en scène d'une énigme que le protagoniste tente de résoudre, souvent par une enquête de police. En ressortent notamment, en littérature le roman policier, au cinéma le film policier et à la télévision la série télévisée policière.
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreDevotional
dévotional
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreDialogueofthedead
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreDialogueordebate
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreDiary
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreDictionary
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreDidactic
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreDirectory
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreDissertation
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreDocumentary
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreDomestic
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreDrama
drame
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreDramaticmonologue
Un monologue dramatique est en France, à la fin du Moyen Âge, un type de poème comique à vocation scénique. À l’instar des jongleurs, l’acteur seul en scène incarnait plusieurs personnages stéréotypés. Il est considéré comme un des quatre grands genres comiques de la fin du Moyen Âge avec la sotie, le sermon joyeux et la farce. Dans l'Angleterre du XIXe siècle, le terme monologue dramatique (dramatic mononologue) désignait un type de poème, fort apprécié par de nombreux poètes de l'époque victorienne, dans lequel un personnage, de fiction ou historique, exprime ses sentiments, ses actions ou ses motifs dans un monologue. Celui-ci, dont les paroles sont souvent influencées par le contexte critique dans lequel elles sont prononcées, s'adresse en général à un auditoire silencieux.Des exemples de monologues dramatiques sont My Last Duchess de Robert Browning, The Captain of the 1984 Top of the Form Team de Carol Ann Duffy, ou encore Lady Lazarus de Sylvia Plath. (DBpedia, 2017)
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreDreamvision
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreDystopia
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreEclogue
Une églogue est un poème de style classique consacré à un sujet pastoral. Les poèmes de ce genre littéraire sont parfois qualifiés de « bucoliques ». (DBpedia, 2017)
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreElegy
élégie
L’élégie (en grec ancien ἐλεγεία / elegeía, signifiant « chant de mort ») fut une forme de poème dans l'Antiquité, avant de devenir un genre poétique à partir de la Renaissance. Dans l’Antiquité, était appelé « élégie » tout poème alternant hexamètres et pentamètres en distiques : ce sont les vers élégiaques. De nos jours, l’élégie est considérée comme un genre au sein de la poésie lyrique, en tant que poème de longueur et de forme variables caractérisé par son ton plaintif particulièrement adapté à l’évocation d’un mort ou à l’expression d’une souffrance amoureuse due à un abandon ou à une absence. (DBpedia, 2017)
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreEncyclopaedia
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreEpic
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreEpigram
À l’origine, une épigramme, du grec ancien ἐπίγραμμα (epígramma), « inscription », est une inscription, d’abord en prose, puis en vers, qu’on gravait sur les monuments, les statues, les tombeaux et les trophées, pour perpétuer le souvenir d’un héros ou d’un événement. À partir du IVe siècleav. J.-C., l’épigramme devient une petite pièce de poésie sur un sujet quelconque, imitant par sa brièveté les inscriptions, offrant une pensée ingénieuse ou délicate exprimée avec grâce et précision. Enfin, à partir du XVIe siècle, le genre se spécialise dans le mot d’esprit : l’épigramme renferme généralement une pointe grivoise ou assassine. Les plus anciennes épigrammes ne revêtent qu'un caractère pratique, visant à identifier le propriétaire ou la personne dédiant l’objet. Le premier auteur d’épigrammes, selon la tradition grecque, est Simonide de Céos (Hérodote, VII, 228, 4), qui vit à la fin du VIe siècleav. J.-C. C'est de cette même époque que date la première épigramme signée connue ; il s'agit d’une dédicace d’Ion de Chios à Delphes. (DBpedia, 2017)
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreEpilogue
épilogue
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreEpistle
épître>
Le terme épître, issu du latin epistula, du grec επιστολη (epistolē), désigne une lettre (au sens de correspondance).Il a pris le sens aujourd'hui d'un court traité philosophique ou religieux exposé sous forme épistolaire. Ce sont de courts traités le plus souvent philosophiques. Ce peuvent être aussi des « conversations en l'absence » de l'interlocuteur sur des aspects sociaux ou moraux de l'existence. Au fil du temps, l’épître devient, en littérature, un discours en vers du genre académique ou didactique. Elle prend rapidement le sens d’épigramme nettement moins acerbe que la satire.Le mot « épître » est un nom commun féminin. Le Nouveau Testament contient plusieur (DBpedia, 2017) s épîtres.
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreEpistolary
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreEpitaph
épitaphe
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreEpithalamium
L'épithalame (en grec ancien ἐπιθαλάμιον / epithalámion) est une sorte de poème lyrique composé chez les Anciens à l'occasion d'un mariage et à la louange des nouveaux époux. En Grèce, il était chanté par un chœur, soit de jeunes vierges seules, soit de jeunes filles[réf. nécessaire] et de jeunes garçons, avec accompagnement de danses. On le nommait aussi catakoemèse (de catakoimân, envoyer dormir). (DBpedia, 2017)
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreEpyllion
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreEroticapornography
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreEssay
essai
En littérature, un essai est une œuvre de réflexion portant sur les sujets les plus divers et exposée de manière personnelle, voire subjective par l'auteur. Contrairement à l'étude, l'essai peut être polémique ou partisan. C'est un texte littéraire qui se prête bien à la réflexion philosophique, mais aussi à d'autres domaines : essais historiques, essais scientifiques, essais politiques, etc. L'auteur d’un essai est appelé « essayiste ». Le terme « essai » est dérivé du latin exagium, un poids ou appareil de mesure. (DBpedia, 2017)
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreEulogy
L’éloge (masculin du latin elogium, avec l’influence du grec εὐλογία) est un genre littéraire hérité de l'Antiquité, où il est très présent, qui consiste à vanter les mérites d'un individu ou d'une institution. Il s'agit d'un discours public ou donné comme tel, destiné à l'édification commune ; à cette fin, il recourt à l'exploitation des ressources du discours épidictique héritées de la rhétorique classique. Il existe plusieurs sortes d'éloges:
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La fantasy, ou fantasie (terme issu de l’anglais fantasy : « imagination » ; à ne pas confondre avec la fantaisie musicale, ni avec le terme allemand phantasie qui désigne le concept psychologique de fantasme), est un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments surnaturels qui relèvent souvent du mythe et qui sont souvent incarnés par l’irruption ou l’utilisation de la magie. La fantasy fait partie des littératures de l'imaginaire. Dans la fantasy comme dans le merveilleux, le surnaturel est généralement accepté, voire utilisé pour définir les règles d'un monde imaginaire, et n'est pas nécessairement objet de doute ou de peur. Cela distingue la fantasy du fantastique où le surnaturel fait intrusion dans les règles du monde habituel, et de l'horreur où il suscite peur et angoisse. Par extension, à partir du genre littéraire, on parle aussi de fantasy à propos d'illustrations, de bandes dessinées, de films, de jeux, etc.
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fiction
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Les histoires de fantôme sont un sous-genre du fantastique. Dans ces histoires, le fantôme est souvent le héros et a une personnalité et une identité bien à lui. Le genre peut aussi donner lieu à des récits centrés uniquement sur les fantômes ou les morts. (DBpedia, 2017)
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gothique
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L’hagiographie (du grec ancien ἅγιος / hágios (« saint ») et γράφειν / gráphein (« écrire »)) est l'écriture de la vie et / ou de l'œuvre des saints. Pour un texte particulier, on ne parle que rarement d'« une hagiographie » (sauf dans le sens figuré), mais plutôt d'un texte hagiographique ou tout simplement d'une vie de saint. Le texte hagiographique étant destiné à être lu, soit lors de l'office des moines soit en public dans le cadre de la prédication, on lui donne souvent le nom de légende (du latin legenda, « ce qui doit être lu », terme utilisé dans son acception la plus littérale et non dans son sens péjoratif actuel de récit dépourvu de tout enracinement dans l'histoire événementielle). Un texte hagiographique recouvre plusieurs genres littéraires ou artistiques parmi lesquels on compte en premier lieu la vita, c'est-à-dire le récit biographique de la vie du saint. Une fresque à épisode est également une hagiographie, de même qu'une simple notice résumant la vie du bienheureux. Par rapport à une biographie, l'hagiographie est un genre littéraire qui veut mettre en avant le caractère de sainteté du personnage dont on raconte la vie. L'écrivain, l'hagiographe n'a pas d'abord une démarche d'historien, surtout lorsque le genre hagiographique s'est déployé. Aussi les hagiographies anciennes sont parsemées de passages merveilleux à l'historicité douteuse. De plus, des typologies de saints existaient au Moyen Âge, ce qui a conduit les hagiographes à se conformer à ces modèles et à faire de nombreux emprunts à des récits antérieurs. L'hagiographie est ainsi un récit fortement stéréotypé dont la fonction pastorale est de servir à l'instruction et l'édification religieuse, mais qui peut avoir aussi une fonction normative, politique et de propagande religieuse. D'une manière plus polémique, on parle aussi d'hagiographie pour désigner un écrit (une biographie, l'analyse d'un système philosophique, etc.) trop favorable à son objet, c'est-à-dire manquant de recul et/ou ne laissant guère de place à la critique. (DBpedia, 2017)
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historique
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légende et conte de fée
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critiquelittéraire
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lyrique
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Un monologue (du grec mono : "un seul", et logos : "discours") est une ou plusieurs phrases auto-adressées à haute voix, rapportant les pensées du locuteur au style direct.Il faut distinguer le véritable monologue non seulement, cela va de soi, du roman autobiographique à la première personne, qui suppose un décalage de temps, même minime ("Aujourd'hui maman est morte") entre la narration et le narré, mais aussi d'une forme d'écriture fictionnelle moderne, la représentation du flux intérieur sous la forme je ou tu. (DBpedia, 2017)
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Un mythe est un récit qui se veut explicatif et surtout fondateur d'une pratique sociale. Il est porté à l'origine par une tradition orale, qui propose une explication pour certains aspects fondamentaux du monde et de la société qui a forgé ou qui véhicule ces mythes : L'étude des mythes est appelée mythologie. Le terme mythe est souvent employé pour désigner une croyance manifestement erronée au premier abord, mais qui peut se rapporter à des éléments concrets exprimés de façon symbolique et partagée par un nombre significatif de personnes. Le mythe se distingue de la légende (qui suppose quelques faits historiques identifiables), du conte (qui se veut inventif sans expliquer), et du roman (qui "explique" avec peu de fondements). (DBpedia, 2017)
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La poésie narrative est un courant de la poésie italienne contemporaine dont les principaux représentants sont Carlo Bordini, Mauro Fabi et Andrea di Consoli. Cette poésie, qui sans renoncer à sa dimension expérimentale ou à une certaine forme de lyrisme exploite des matériaux divers - en usant du collage ou en incluant des fragments discursifs ou narratifs - et s'appuie sur le rythme et l'oralité non pour cacher le sens, mais pour le révéler. (DBpedia, 2017)
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roman
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Une parabole (du grec παραϐολή, « rapprochement, comparaison ») est une des variétés de l’allégorie. La parabole est une figure de rhétorique consistant en une courte histoire qui utilise les événements quotidiens pour illustrer un enseignement, une morale ou une doctrine. Tandis que celle-ci, en général, présente directement le fait qu’elle a en vue, la parabole offre, sous ses couleurs véritables, un fait qui doit servir à la démonstration d’une vérité d’un autre ordre, avec laquelle elle a une relation plus ou moins facile à saisir. « Substituez dans la parabole, dit l’abbé Girard, le véritable fait à celui qu’elle expose, vous changerez le fond du discours : substituez dans l’allégorie les véritables couleurs à celles qu’elle emprunte, vous ne changerez que la forme. » On la trouve également dans le discours argumentatif lorsqu’un récit illustre la thèse défendue pour faciliter la compréhension du lecteur. La parabole est également un récit allégorique qui permet de dispenser un enseignement moral ou religieux. Présente dans la Bible où elle joue le rôle de l’apologue et de la fable, surtout les Évangiles, qui l'ont empruntée au midrash hébreu, la parabole est reprise dans les sermons des orateurs chrétiens. Le Nouveau Testament en contient un très grand nombre : le grain de sénevé ou l’Église, le Bon Samaritain ou l’amour de l’humanité, le levain ou la grâce, les loups ravisseurs sous des peaux d’agneaux ou les instituteurs de fausses doctrines, le travail des ouvriers de la vigne ou les œuvres du salut, le mauvais riche ou l’obligation de l’aumône, le bon pasteur, etc. Les paraboles sont plus fréquentes encore dans la littérature bouddhique ; les Avadanas, le Hitopadekas donnent à peine l’idée des recueils plus vastes dont ils sont extraits et dont l’un s’appelle le Yu-Lin, c’est-à-dire la « Forêt de comparaisons». Dans les littératures modernes, les Allemands ont surtout cultivé la parabole ; Lessing, Herder, Krummacher y ont particulièrement réussi. Dans le Bouc émissaire, page 270, René Girard remarque que « paraballo signifie jeter quelque chose en pâture à la foule pour apaiser son appétit de violence, de préférence une victime, un condamné à mort ; c'est ainsi qu'on se tire soi-même d'une situation épineuse, de toute évidence. C'est pour empêcher la foule de se retourner contre l'orateur que celui-ci recourt à la parabole, c'est-à-dire à la métaphore. » (DBpedia, 2017)
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreParatexts
paratextes
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La parodie est une forme d'humour qui utilise le cadre, les personnages, le style et le fonctionnement d'une œuvre ou une institution pour s'en moquer. Elle se base entre autres sur l'inversion et l'exagération des caractéristiques appartenant au sujet parodié. Selon Dominique Maingueneau, la parodie constitue une « stratégie de réinvestissement d'un texte ou d'un genre de discours dans d'autres » : il s'agit d'une stratégie de « subversion », visant à disqualifier l'auteur du texte ou du genre source, tandis que la stratégie opposée (la « captation », imitation positive) permet de « transférer sur le discours réinvestisseur l'autorité attachée au texte ou au genre source ». (DBpedia, 2017)
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genrePastoral
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genrePedagogy
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genrePerformancepoetry
La lecture performée ou lecture-performance est une lecture publique de textes poétiques ou littéraires effectuée le plus souvent par son auteur dans un esprit qui s'apparente à celui de la performance et qui peut convoquer tous les arts et techniques du théâtre et de la scène où la poésie et la littérature sont cependant toujours au premier plan. Christian Prigent, Serge Pey et Charles Pennequin en sont les premiers représentants. Édith Azam est aujourd'hui la conseillère lecture-performance au festival Voix de la Méditerranée de Lodève. (DBpedia, 2017)
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genrePeriodical
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genrePetition
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genrePhilosophical
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genrePhilosophy
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genrePicaresque
Le roman picaresque (de l'espagnol pícaro, « misérable », « futé ») est un genre littéraire né en Espagne au XVIe siècle et qui a connu sa plus florissante époque dans ce pays. Un roman picaresque se compose d'un récit sur le mode autobiographique de l’histoire de héros miséreux, généralement des jeunes gens vivant en marge de la société et à ses dépens. Au cours d’aventures souvent extravagantes supposées plus pittoresques et surtout plus variées que celles des honnêtes gens, qui sont autant de prétextes à présenter des tableaux de la vie vulgaire et des scènes de mœurs, le héros entre en contact avec toutes les couches de la société. (DBpedia, 2017)
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genrePindaric
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genrePoetry
poésie
La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites généralement en vers, mais qui admettent aussi la prose, et qui privilégient l'expressivité de la forme, les mots disant plus qu'eux-mêmes par leur choix (sens et sonorités) et leur agencement (rythmes, métrique, figures de style). Sa définition se révèle difficile et varie selon les époques, au point que chaque siècle a pu lui trouver une fonction et une expression différente, à quoi s'ajoute l'approche propre à la personnalité de chaque poète. Le terme « poésie » et ses dérivés viennent du grec ancien ποίησις, et s'écrivait, jusqu'en 1878 poësie (le tréma marquait une disjonction entre les voyelles o et e). ποιεῖν (poiein) signifie « faire, créer » : le poète est donc un créateur, un inventeur de formes expressives, ce que révèlent aussi les termes du Moyen Âge, comme trouvère et troubadour. Le poète, héritier d'une longue tradition orale, privilégie la musicalité et le rythme, d'où, dans la plupart des textes poétiques, le recours à une forme versifiée qui confère de la densité à la langue. Le poète recherche aussi l'expressivité par le poids accordé aux mots comme par l'utilisation des figures de style et au premier chef des images et des figures d'analogie, recherchées pour leur force suggestive. La poésie s'est constamment renouvelée au cours des siècles avec des orientations différentes selon les époques, les civilisations et les individus. On peut par exemple distinguer le poète artiste soucieux d'abord de beauté formelle, le poète « lyrique » qui cultive le « chant de l'âme », le poète prophète, découvreur du monde et « voyant » ou le poète engagé, sans cependant réduire un créateur à une étiquette simplificatrice. (DBpedia, 2017)
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Le terme de polémique (du grec πολεμικός, polêmikôs « qui concerne la guerre », « disposé à la guerre », polêmikon museion, musée de la guerre, « batailleur, querelleur ») désigne une discussion, un débat, une controverse qui traduit de façon violente ou passionnée, et le plus souvent par écrit, des opinions contraires sur toutes espèces de sujets (politique, scientifique, littéraire, religieux, etc.). Il fait aujourd'hui l'objet d'emplois multiples. (DBpedia, 2017)
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préfixe
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Dans les religions abrahamiques, une prophétie consiste en des paroles ou des écrits divinement inspirés qu'une personne reçoit par révélation. Pour les chrétiens, le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie (Apocalypse 19:10). Une prophétie peut avoir trait au passé, au présent ou à l'avenir. Quand une personne prophétise, elle dit ou écrit ce que Dieu veut qu'elle sache, pour son propre bien ou pour le bien des autres. La prophétie n'est pas l'apanage des prophètes. Une personne peut recevoir une prophétie ou une révélation pour sa vie personnelle. (DBpedia, 2017)
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réaliste
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religieux
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énigme
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URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreSatire
satire
Une satire est une œuvre dont l'objectif est une critique moqueuse de son sujet (des individus, des organisations, des États, etc.), souvent dans l'intention de provoquer, prévenir un changement ou de porter à réfléchir. On attribue généralement la paternité de ce genre littéraire (satura, c'est-à-dire pot-pourri) au poète archaïque latin Lucilius. (DBpedia, 2017)
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreScholarship
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreSchoolfiction
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreSciencefiction
La science-fiction est un genre narratif, principalement un genre littéraire et un genre cinématographique. Il est structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur ou ce qu'aurait pu être le présent voire le passé (planètes éloignées, mondes parallèles, uchronie...), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques...). Elle se distingue du fantastique qui inclut une dimension inexplicable et de la fantasy qui fait souvent intervenir la magie. (DBpedia, 2017)
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreScientificwriting
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreScrapbook
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreSensationnovel
Le roman à sensation est un genre littéraire né dans la deuxième moitié du XIXe siècle en Grande-Bretagne. Ce genre littéraire est une évolution des romans mélodramatiques, qui utilisaient un ensemble de personnages stéréotypés, et des romans Newgate, qui avaient pour thème principal la vie de célèbres criminels. East Lynne de Ellen Wood's, paru en 1861, fut le premier roman à être étiqueté comme roman à sensation par la critique. Le courant comprend trois auteurs majeurs : Ellen Woods, Wilkie Collins (La Femme en blanc, 1859; La Pierre de lune, 1868) et Mary Elizabeth Braddon (Le secret de Lady Audley, 1862). Les romans à sensation avaient pour thèmes des sujets choquants comme l'adultère, le vol, l'enlèvement, la bigamie, la fabrication de fausse monnaie, la séduction et le meurtre. Le genre se distinguait des autres mouvements de l'époque, comme le mouvement Gothique, par l'utilisation de ces thèmes dans un contexte domestique, voire familial, allant ainsi à l'encontre de l'idée largement répandue à l'époque victorienne que les événements sensationnels étaient totalement étrangers à la vie confortable des classes moyennes qui composaient la plus grande partie du lectorat de l'époque. William S. Gilbert fit une satire du genre en 1871 avec son opéra comique A Sensation Novel. (DBpedia, 2017)
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreSentimental
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Le sermon est un discours de prédication prononcé dans des circonstances religieuses. (DBpedia, 2017)
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nouvelle
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tragédie
La tragédie est un genre théâtral dont l’origine remonte au théâtre grec antique. Contrairement à la comédie, elle met en scène des personnages de rangs élevés et se dénoue très souvent par la mort d’un ou de plusieurs personnages.Elle a un rôle cathartique (prévenir les gens de ne pas faire le Mal en suscitant terreur et pitié). (DBpedia, 2017)
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreTragicomedy
La tragi-comédie est une forme théâtrale caractérisée par une action romanesque, des personnages de haute extraction, un dénouement heureux et un refus des règles de la tragédie. Le terme est apparu en France chez le dramaturge Robert Garnier vers la fin du XVIe siècle, orthographié tragecomedie ; le terme nous vient de Plaute, qui désigne son Amphitryon comme une "tragi-comoedia" (au vers 59). Ce genre a connu un très grand succès en France dans les années 1630-1640. Il est assez difficile de définir les limites de la tragi-comédie à cette époque parce que les auteurs revendiquaient le refus de toute règle. On pouvait alors voir dans la tragi-comédie une sorte de tragédie à fin heureuse parce que la tragédie n'était définie que par son personnel noble et mythologique. Dans les années 1640, les partisans d'un théâtre beaucoup plus normé prennent de plus en plus d'importance et la tragédie répondant aux règles classiques prend le dessus sur la tragi-comédie. Le cas du Le Cid de Corneille est un exemple intéressant à cet égard car il a été publié en 1637 en tant que tragi-comédie et requalifié en tragédie dès 1648 alors que Corneille n'avait pas encore effectué de modification majeure de la pièce. On peut donc considérer que ce n'est pas la pièce mais la perception qu'on avait des différents genres théâtraux qui a évolué entre ces deux dates. En effet, l'intrigue du Cid comporte de nombreux éléments caractéristiques d'une tragi-comédie : il raconte une histoire d'amour dans laquelle un obstacle empêche à un moment donné la réunion des deux amants. À la fin de la pièce, cet obstacle sera levé et le dénouement sera heureux et nuptial ce qui est à l'époque une caractéristique des comédies et des tragi-comédies. La Querelle du Cid aura contribué à fixer les règles de la tragédie même si Le Cid conserve ses caractéristiques à savoir l'accumulation des événements , les coups de théâtre, les changements de décor successif et le dénouement heureux. On a beaucoup reproché à Corneille l'invraisemblance de la fin et un respect très discutable des trois unités. De fait, même s'il est déjà influencé par les règles qui commencent à s'imposer à la fin des années 1630, Corneille conserve dans cette pièce une liberté de composition héritée de la tragi-comédie et que l'on ne trouvera plus dans ses tragédies ultérieures. Pour autant, la pièce annonce la dramaturgie classique parce que les conflits omniprésents qui la constituent ne se manifestent pas à travers de combats spectaculaires sur scène mais à travers le travail du langage. Ainsi le duel entre Rodrigue et Don Gomes s'achève très vite alors que les célébrissimes stances du Cid rendent compte longuement du conflit intérieur qui travaille Rodrigue. Ce refus du spectaculaire au profit d'un travail sur le discours et les sentiments des personnages sera caractéristique de l'esthétique classique et explique que le Cid en soit resté un exemple majeur alors qu'il est encore très influencé par le genre de la tragi-comédie qui s'oppose aux caractéristiques de l'écriture classique. Philippe Quinault , poète et librettiste français, a aussi contribué au succès de ce genre en participant à la création de la tragédie-ballet Psyché en 1671 écrit par Molière aidé de Corneille. Le mélange des genres fut peu représenté par la suite dans le théâtre français, tout au plus trouve-t-on des pièces ou les genres s'alternent sans se mêler. Victor Hugo tente pourtant d'imposer avec son théâtre romantique une écriture entre sublime et grotesque, mais il faudra attendre le XXe siècle et le théâtre de l'absurde pour que le public accepte de concevoir que le rire ne nuit pas obligatoirement à la profondeur dramatique. (DBpedia, 2017)
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreTranslation
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreTravelwriting
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreTreatise
Un traité est un manuel d'instructions ou un livre standard dans n'importe quelle branche qui forme un sujet d'études. Ils se différencient les uns des autres, aussi bien par le public ciblé que par le sujet abordé. Les traités sont habituellement édités par des imprimeurs spécialisés, dans le but de répondre aux besoins de formation, sur n'importe quel thème susceptible de faire l'objet d'un enseignement. Il s'agit d'un important commerce qui nécessite des ventes massives, afin de rendre ces publications rentables. Bien que la plupart des traités soient uniquement édités sous forme de livres reliés, certains sont désormais consultables sur internet. Les traités sont apparus avec le développement de l'imprimerie de Johannes Gutenberg, sous la forme de méthodes d'enseignement. (DBpedia, 2017)
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreUtopia
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreVersenovel
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreVignette
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreVillanelle
URI: http://sparql.cwrc.ca/testing/genre#genreYoungadultwriting
Cette ontologie devra être considérée comme stable par nature, accompagnée d’ajouts ponctuels et de précisions qui seront effectuées de temps à autre. Son développement dépendra de notre découverte progressive de ce qu’implique une ontologie multilingue dédiée aux genre littéraires.
0.1 - Ontologie séparée de l’ontologie principale du CSÉC.
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Comment:
La description de ce terme est basée sur celle de DBPedia.