L'Ontologie des genres littéraires CWRC Spécifications 0.2

L'Ontologie des genres littéraires CWRC est l'ontologie utilisée par le Collaboratoire scientifique des écrits du Canada pour assigner des genres à des écrits littéraires.

Brouillon de travail — 22 February 2018 (Version English)

Ancienne version:
http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre-2017-08-09 (owl - rdf/xml, ttl, nt)
Version courante:
http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre-2018-02-22.html (owl-rdf/xml, ttl, nt)
Version à jour:
http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre-2018-02-2.html (owl-rdf/xml, ttl, nt)
Dernière version: 0.2
Date: 22 February 2018
Auteurs:
Susan Brown
Joel Cummings
Micaela Jimenez
Alliyya Mo
Jade Penancier
Deborah Stacey
Robert Warren
Contributeurs:
Sujects:
Literary form - LC Linked Data Service: Authorities and Vocabularies | Library of Congress

Résumé

L'Ontologie des genres littéraires CSÉC est l'ontologie utilisée par le Collaboratoire scientifique des écrits du Canada (cwrc.ca) pour assigner des genres à des écrits littéraires.

Tables des Matières

1. Introduction

Une partie des données de bibliographie extensive fournies par les documents du projet Orlando sur les genres littéraires a été rassemblée en web de données ontologique. Son objectif principal était d'annoter les références bibliographiques dans jeu de données avec un vocabulaire adaptable qui pourrait également être utilisé pour la recherche d’œuvres appartenant à un genre spécifique.

2. Contexte

Dans un article influent, Carolyn R. Miller le soutient que le genre littéraire n’est pas inhérent à “une substance ou une forme du discours”, mais doit plutôt être conçu en termes d’activité rhétorique rattachée à une situation spécifique, bien que sa définition soit plus compliquée que cette brève formulation le suggère, puisqu'elle soutient que "l'activité englobe à la fois la substance et la forme" (151, 152).

Deux types d’activités principales sont associées au genre littéraire. Miller s'interroge sur la façon dont certains actes ou cas de discours particuliers, c’est-à-dire les textes au sens large, viennent eux-même incarner des caractéristiques génériques; celles-ci émanent de situations rhétoriques, qui sont des constructions sociales par lesquelles des intentions individuelles sont traduites en actes discursifs socialement reconnaissables et interprétables (Miller, 1984). Mais il existe aussi l’action d’attribuer une balise générique à un texte, ce qui représente un autre type d'acte discursif opérant dans un large panel de contextes et à des fins variées. La catégorisation générique est fondamentale pour les études littéraires, elle organise des matériaux primaires et secondaires, définit des spécialisations et des mouvements littéraires, et joue un rôle majeur dans l'organisation et l’articulation théorique, critique et historique de la littérature. En tant que fonction majeure des systèmes de classification des bibliothèques, l'étiquetage des genres sert à la recherche dans toutes les disciplines. Il sert à organiser les librairies ainsi que les fonds d’édition, et est utilisé par les lecteurs lorsqu’ils échangent leurs expériences de lecture et discutent de leurs préférences littéraires.

Dans une telle variété de contextes, la catégorisation par genre littéraire de textes spécifiques couvre une large spectre de méthodes, allant des catalogues professionnels qui appliquent des vocabulaires d’autorité rigoureusement contrôlés produits par des "sources de confiance" (Harper) aux utilisateurs de systèmes en ligne qui conçoivent ad hoc des catégories entièrement issue de l’indexation personnelle—ce que Clay Shirky a qualifié de “rupture radicale avec les stratégies de catégorisation antérieures, au lieu d’une extension de celles-ci". De nombreuses études ont montré que si des termes correspondants peuvent être déployés dans ces différents contextes, ils ne sont pas systématiquement appliqués (Lester; Lu; Rolla). C'est une telle interprétation du genre littéraire qui façonne la présente ontolgie. Celle-ci considère qu'une taxonomie définitive des formes littéraires est impossible et ne prétend donc pas élaborer une classification de la sorte. Elle conçoit plutôt les genres littéraires de façon très large et dans une approche pragmatique, tels qu'ils sont apparus au fil des ouvrages académiques sur les femmes de lettres et leurs oeuvres, et tient en compte de la future apparition d'approches formulées dans d'autres langues et provenant de contextes différents. Du fait de son inscription dans un environnement en données ouvertes liées (Linked Open Data), l'ontologie reconnait que diverses approches du genre littéraire seront amenées à se croiser, à se confronter ou à interargir de quelque autre manière, et s'inscrit volontiers dans une perspective d'extension continue, d'expansion ou de liaison avec d'autres vocabulaires pendant que le Collaboratoire Scientifique des Écrits du Canada poursuit son développement au sein avec la communauté LOD.

3. Sources de données

La liste des genres utilisés dans cette ontologie s’appuie sur les genres littéraires initialement répertoriés par le projet d'Orlando. La liste est étroitement couplée aux objectifs originaux du projet mais est substantielle.

Comme le projet original d'Orlando n'a pas publié de définitions ou de descriptions des genres qu'il utilisait, ces dernières ont dû être créées spécialement pour cette ontologie. Lorsque cela était possible, les définitions ont été écrites d’après des jeux de données ouverts provenant de DBpedia/Wikipedia, Getty Art & Architecture Thesaurus ou de Termes et définitions littéraires de la page web du Dr. L. Kip Wheeler. Les références aux descriptions sont réalisées grâce à l’utilisation d’ ontologie de provenance , de citations html intégrées au texte et à des balises de ≪rdfs:commentaires>. Tags.

4. Construction de taxonomie

L'ontologie des Genres Littéraires contient une taxonomie des genres basée sur une approache SKOS (Système Simple d’Organisation des connaissances). Elle fournit des relations sémantiques limitées indiquer des termes plus génériques/plus spécifiques et peuvent être utilisées pour la recherche pertinente d’oeuvres en utilisant la taxonomie. L'arbre taxonomique est basé sur un standard définiton de sujets pertinents ad hoc voué à l’extraction de documents et ne convient pas pour toutes les utilisations. Une caractéristique distinctive de l'ontologie est l'utilisation de formes adjectivales telles que 'philosophique' ou 'policier' qui désignent un type de texte particulier. Ces termes peuvent être utilisés conjointement avec des genres littéraires référant davantage à une forme, tels que 'poème' ou 'roman', ce qui permet de désigner par exemple un 'roman féministe'.

La taxonomie spécifique est la suivante:

5. Utilization de cette ontologie

Cette ontologie a été élaborée pour appuyer les efforts du projet du CSÉC tout en autorisant une utilisation autonome par des projets externes. Les genres littéraires existent à la fois sous forme d’instances de la classe <genre:GenreLittéraire> et en tant que <skos:Concept>s d’une genre <ConceptScheme>. L’accès aux instances peut se faire directement ou bien via les propriétés taxonomiques SKOS intégrées. Une propriété de <genre littéraire:hasGenre> fournie sans <rdfs:domaine> permet d’assignement aisément un genre à une oeuvre sans engager de type spécifique de création.

Cette ontologie peut être jumelée avec l’ontologie du CSÉC même si cela n’est pas requis. L’objectif ontologique du CSÉC est de décrire et de relier les études littéraires et l’histoire de la Littérature, en mettant l'accent sur les questions de genre ("gender studies") et l'intersectionnalité en raison de ses liens avec le projet Orlando, une histoire littéraire des femmes de lettres britanniques. Compte tenu de la complexité et de la spécificité de l'ontologie du CSÉC, nous avons décidé de la séparer de l'ontologie des genres littéraires afin que les utilisateurs puissent tirer profit d’une taxonomie de genres littéraires disponible à portée de main, sans avoir à importer dans leur intégralité certaines assertions ontologiques plus controversées du CSÉC (par exemple Formation Culturelle). Nous espérons néanmoins que les utilisateurs s’intéresseront aux deux ontologies.

6. Référence Globales

Dictionnaires: Genre,

Classes: Genre, LiteraryGenre,

Propriétés: hasGenre,

Instances: genreAbridgement, genreAclef, genreAcrostic, genreAdaptation, genreAdventurewriting, genreAdvertisingcopy, genreAfterpiece, genreAfterword, genreAgitprop, genreAllegory, genreAnagram, genreAnnotation, genreAnswer, genreAnthem, genreAnthology, genreAntiromance, genreAphorism, genreApology, genreArtcriticism, genreAutobiography, genreBallade, genreBalladopera, genreBallet, genreBergamasque, genreBestiary, genreBiblicalparaphrase, genreBildungsroman, genreBiographicaldictionary, genreBiography, genreBisexualfiction, genreBlackcomedy, genreBoutsrimes, genreBroadside, genreBurletta, genreCabaret, genreCaptivitynarrative, genreCatechism, genreChapbook, genreCharacter, genreCharade, genreChildrensLiterature, genreClerihew, genreClosetdrama, genreColouringbook, genreComedy, genreComedyofintrigue, genreComedyofmanners, genreComedyofmenace, genreComicbook, genreComingout, genreCommonplacebook, genreCompanion, genreComputerprogram, genreConditionofenglandnovel, genreConductliterature, genreCookbook, genreCourtshipfiction, genreCriminology, genreDedication, genreDetective, genreDevotional, genreDialogueofthedead, genreDialogueordebate, genreDiary, genreDictionary, genreDidactic, genreDirectory, genreDissertation, genreDocumentary, genreDomestic, genreDrama, genreDramaticmonologue, genreDreamvision, genreDystopia, genreEclogue, genreElegy, genreEncyclopaedia, genreEpic, genreEpigram, genreEpilogue, genreEpistle, genreEpistolary, genreEpitaph, genreEpithalamium, genreEpyllion, genreEroticapornography, genreEssay, genreEulogy, genreExhibitioncatalogue, genreFable, genreFabliau, genreFairytale, genreFantasy, genreFarce, genreFeminist, genreFeministtheory, genreFiction, genreFilmtvscript, genreFolksong, genreGardeningbook, genreGenealogy, genreGeorgic, genreGhoststory, genreGiftbook, genreGothic, genreGovernmentreport, genreGrammar, genreGraveyardpoetry, genreGuidebook, genreHagiography, genreHaiku, genreHarlequinade, genreHeroic, genreHistorical, genreHistory, genreHymn, genreImitation, genreIndustrialnovel, genreIntroduction, genreJournalism, genreJuvenilia, genreKitchensinkdrama, genreKunstlerroman, genreLais, genreLampoon, genreLegalwriting, genreLegendFolktale, genreLesbian, genreLetter, genreLettersfromthedeadtotheliving, genreLibretto, genreLiteraryCriticism, genreLiturgy, genreLove, genreLyric, genreMagicrealist, genreManifesto, genreManual, genreMap, genreMasque, genreMedicalwriting, genreMelodrama, genreMixedmedia, genreMockforms, genreMonologue, genreMoralitymysteryplay, genreMultimedia, genreMusicology, genreMystery, genreMyth, genreNarrativepoetry, genreNationaltale, genreNotebook, genreNovel, genreNovella, genreNurseryrhyme, genreObituary, genreOccasionalpoetry, genreOde, genreOneactplay, genreOpera, genreOratorio, genreOriental, genrePageant, genrePanegyric, genrePantomime, genreParable, genreParatexts, genreParody, genrePastoral, genrePedagogy, genrePerformancepoetry, genrePeriodical, genrePetition, genrePhilosophical, genrePhilosophy, genrePicaresque, genrePindaric, genrePoetry, genrePolemic, genrePoliticalwriting, genrePopular, genrePrayer, genrePrefatorypiece, genreProletarianwriting, genrePrologue, genrePropaganda, genreProphecy, genrePsalm, genrePsychoanalytical, genreQuiz, genreRadiodrama, genreRealist, genreRegional, genreReligious, genreReview, genreRevue, genreRiddle, genreRomance, genreSagewriting, genreSatire, genreScholarship, genreSchoolfiction, genreSciencefiction, genreScientificwriting, genreScrapbook, genreSensationnovel, genreSentimental, genreSequel, genreSermon, genreSexualawakeningfiction, genreShortstory, genreSilverforknovel, genreSketch, genreSketchbook, genreSlavenarrative, genreSocialscience, genreSong, genreSonnet, genreSpeech, genreTestimony, genreTextbook, genreTheatreofcruelty, genreTheatreoftheabsurd, genreTheology, genreThesaurus, genreThriller, genreTopographicalpoetry, genreTractpamphlet, genreTragedy, genreTragicomedy, genreTranslation, genreTravelwriting, genreTreatise, genreUtopia, genreVersenovel, genreVignette, genreVillanelle, genreYoungadultwriting,

7. Références détaillées pour tous les termes, classes et propriétés

Dictionnaires

[back to top]

Dictionary: genre:Genre

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#Genre

genre

Concepts: genreAbridgement, genreAclef, genreAcrostic, genreAdaptation, genreAdventurewriting, genreAdvertisingcopy, genreAfterpiece, genreAfterword, genreAgitprop, genreAllegory, genreAnagram, genreAnnotation, genreAnswer, genreAnthem, genreAnthology, genreAntiromance, genreAphorism, genreApology, genreArtcriticism, genreAutobiography, genreBallade, genreBalladopera, genreBallet, genreBergamasque, genreBestiary, genreBiblicalparaphrase, genreBildungsroman, genreBiographicaldictionary, genreBiography, genreBisexualfiction, genreBlackcomedy, genreBoutsrimes, genreBroadside, genreBurletta, genreCabaret, genreCaptivitynarrative, genreCatechism, genreChapbook, genreCharacter, genreCharade, genreChildrensLiterature, genreClerihew, genreClosetdrama, genreColouringbook, genreComedy, genreComedyofintrigue, genreComedyofmanners, genreComedyofmenace, genreComicbook, genreComingout, genreCommonplacebook, genreCompanion, genreComputerprogram, genreConditionofenglandnovel, genreConductliterature, genreCookbook, genreCourtshipfiction, genreCriminology, genreDedication, genreDetective, genreDevotional, genreDialogueofthedead, genreDialogueordebate, genreDiary, genreDictionary, genreDidactic, genreDirectory, genreDissertation, genreDocumentary, genreDomestic, genreDrama, genreDramaticmonologue, genreDreamvision, genreDystopia, genreEclogue, genreElegy, genreEncyclopaedia, genreEpic, genreEpigram, genreEpilogue, genreEpistle, genreEpistolary, genreEpitaph, genreEpithalamium, genreEpyllion, genreEroticapornography, genreEssay, genreEulogy, genreExhibitioncatalogue, genreFable, genreFabliau, genreFairytale, genreFantasy, genreFarce, genreFeminist, genreFeministtheory, genreFiction, genreFilmtvscript, genreFolksong, genreGardeningbook, genreGenealogy, genreGeorgic, genreGhoststory, genreGiftbook, genreGothic, genreGovernmentreport, genreGrammar, genreGraveyardpoetry, genreGuidebook, genreHagiography, genreHaiku, genreHarlequinade, genreHeroic, genreHistorical, genreHistory, genreHymn, genreImitation, genreIndustrialnovel, genreIntroduction, genreJournalism, genreJuvenilia, genreKitchensinkdrama, genreKunstlerroman, genreLais, genreLampoon, genreLegalwriting, genreLegendFolktale, genreLesbian, genreLetter, genreLettersfromthedeadtotheliving, genreLibretto, genreLiteraryCriticism, genreLiturgy, genreLove, genreLyric, genreMagicrealist, genreManifesto, genreManual, genreMap, genreMasque, genreMedicalwriting, genreMelodrama, genreMixedmedia, genreMockforms, genreMonologue, genreMoralitymysteryplay, genreMultimedia, genreMusicology, genreMystery, genreMyth, genreNarrativepoetry, genreNationaltale, genreNotebook, genreNovel, genreNovella, genreNurseryrhyme, genreObituary, genreOccasionalpoetry, genreOde, genreOneactplay, genreOpera, genreOratorio, genreOriental, genrePageant, genrePanegyric, genrePantomime, genreParable, genreParatexts, genreParody, genrePastoral, genrePedagogy, genrePerformancepoetry, genrePeriodical, genrePetition, genrePhilosophical, genrePhilosophy, genrePicaresque, genrePindaric, genrePoetry, genrePolemic, genrePoliticalwriting, genrePopular, genrePrayer, genrePrefatorypiece, genreProletarianwriting, genrePrologue, genrePropaganda, genreProphecy, genrePsalm, genrePsychoanalytical, genreQuiz, genreRadiodrama, genreRealist, genreRegional, genreReligious, genreReview, genreRevue, genreRiddle, genreRomance, genreSagewriting, genreSatire, genreScholarship, genreSchoolfiction, genreSciencefiction, genreScientificwriting, genreScrapbook, genreSensationnovel, genreSentimental, genreSequel, genreSermon, genreSexualawakeningfiction, genreShortstory, genreSilverforknovel, genreSketch, genreSketchbook, genreSlavenarrative, genreSocialscience, genreSong, genreSonnet, genreSpeech, genreTestimony, genreTextbook, genreTheatreofcruelty, genreTheatreoftheabsurd, genreTheology, genreThesaurus, genreThriller, genreTopographicalpoetry, genreTractpamphlet, genreTragedy, genreTragicomedy, genreTranslation, genreTravelwriting, genreTreatise, genreUtopia, genreVersenovel, genreVignette, genreVillanelle, genreYoungadultwriting,

Classes

Propriétés

Instances

[back to top]

Instance: genre:genreAclef

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreAclef

roman à clefs

Le roman à lol clef est un sous-genre romanesque dans lequel certains personnages bite ou la totalité de ceux-ci représentent, de façon plus ou moins explicite, une personne réelle. Sous le couvert de la fiction, l'auteur écrit en réalité une histoire vraie, souvent pour éviter la diffamation tout en faisant une satire. La clef de l'histoire, qui fait comprendre au lecteur qu'il s'agit d'une histoire vraie, est habituellement une personnalité publique reconnue, plus particulièrement un homme politique ou une personne ayant une influence majeure sur un groupe, qu'il s'agisse de politique, d'affaires, de show-business, etc.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreAcrostic

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreAcrostic

acrostiche

Un acrostiche, du grec akrostikhos (akros, haut, élevé et stikhos, le vers), est un poème, une strophe ou une série de strophes fondés sur une forme poétique consistant en ce que, lues verticalement de haut en bas, la première lettre ou, parfois, les premiers mots d'une suite de vers composent un mot ou une expression en lien avec le poème. (DBpedia, 2017)

Comment:

La description de ce terme est basée sur celle de DBPedia.

[back to top]

Instance: genre:genreAdaptation

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreAdaptation

adaptation

Œuvres écrites ou travaux dérivés d'œuvres écrites, qui sont des altérations ou des modifications d'un texte pour qu'il convienne à d'autres fins. Par exemple, un texte ancien peut être réécrit pour transmettre une morale différente de celle qui était initialement prévue. Les œuvres écrites pour être adaptées à un autre support, tel que l'audiovisuel, la télévision ou le théâtre sont des exemples d'adaptation. Pour les œuvres visuelles adaptées d'une autre œuvre, utiliser "adaptations (objets dérivés)".

[back to top]

Instance: genre:genreAdventurewriting

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreAdventurewriting

roman d'aventures

Fiction remplie de péripéties dans laquelle la ou le protagoniste échappe à son quotidien pour entreprendre un voyage ou une quête. En chemin, elle ou il est exposé.e à des événements extraordinaires et à des dangers physiques qui mettent à l'épreuve ses vertus, par exemple la bravoure.

[back to top]

Instance: genre:genreAdvertisingcopy

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreAdvertisingcopy

slogan publicitaire

Un slogan publicitaire est un outil commercial entrant dans le processus de promotion d'un produit quelconque. Il s'agit d'une phrase, souvent assez courte, qui a comme but d'être retenue facilement par celui qui l'entend et parfois d'associer un produit (objet du slogan) à des images positives qui inciteront le consommateur à acheter le produit. Les slogans sont souvent associés à une musique qui, en rythmant la phrase publicitaire, aide le consommateur à s'en souvenir.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreAfterpiece

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreAfterpiece

afterpiece

Courte pièce de théâtre représentée à la suite d'une pièce principale, rendue populaire au 18ᵉ siècle afin de justifier pour un supplément s'élevant à la moitié du prix d'entrée qui était facturé aux retardataires. L'afterpiece était généralement une comédie en un acte sans relation avec le genre de la pièce qui précédait.

[back to top]

Instance: genre:genreAfterword

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreAfterword

postface

Une postface est un texte ajouté à la fin d'un livre ou d'un écrit pour en guise de supplément ou de conclusion, généralement pour émettre un commentaire, une explication ou un avertissement. La postface peut être rédigée par l'auteur d'un document ou par une autre personne. La postface est séparée du corps principal de l'ouvrage et est placée dans les pages annexes, c'est-à-dire à la fin du document. La postface, bien qu'elle puise faire office de conclusion, présente des informations qui ne sont pas essentielles à l'intégralité de l'ouvrage, mais qui sont toutefois jugées pertinentes. On oppose la préface, située dans les liminaires, à la postface.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreAgitprop

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreAgitprop

agitprop

"Le terme est dérivé de "propagande d'agitation" et incite à l'action politique. En référence à l'art visuel, il renvoie plus particulièrement au mouvement artistique en essor durant la période qui suit la révolution bolchévique en URSS. "

[back to top]

Instance: genre:genreAllegory

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreAllegory

allégorie

Une allégorie (du grec : ἄλλον / állon, « autre chose », et ἀγορεύειν / agoreúein, « parler en public ») est une forme de représentation indirecte qui emploie une chose (une personne, un être animé ou inanimé, une action) comme signe d'une autre chose, cette dernière étant souvent une idée abstraite ou une notion morale difficile à représenter directement. Elle représente donc une idée abstraite par du concret. En littérature, l'allégorie est une figure rhétorique qui consiste à exprimer une idée en utilisant une histoire ou une représentation qui doit servir de support comparatif. La signification étymologique est : « une autre manière de dire », au moyen d'une image figurative ou figurée. (DBpedia, 2017)

Comment:

La description de ce terme est basée sur celle de DBPedia.

[back to top]

Instance: genre:genreAnagram

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreAnagram

anagramme

Une anagramme (le mot est féminin) – du grec ανά, « en arrière », et γράμμα, « lettre », anagramma : « renversement de lettres » – est une construction fondée sur une figure de style qui inverse ou permute les lettres d'un mot ou d'un groupe de mots pour en extraire un sens ou un mot nouveau. Jeu littéraire, l'anagramme peut aussi avoir une valeur ésotérique. Elle a fait l'objet de l'attention autant des linguistes – à l'instar de Ferdinand de Saussure – que des psychanalystes et des poètes contemporains.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreAnnotation

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreAnnotation

annotation

"Notes ajoutées en tant que commentaires ou explications, comme celles qui accompagnent les entrées d'une bibliographie, une liste de lecture, ou un catalogue voué à décrire, expliquer ou évaluer la publication à laquelle on se réfère. "

[back to top]

Instance: genre:genreAnswer

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreAnswer

réponse

Forme d'intertextualité, texte dans lequel un auteur se prononce en réponse à l'œuvre d'un autre écrivain, généralement en opposition aux propos qu'elle contient. Prend souvent la forme d'un essai ou d'une lettre.

[back to top]

Instance: genre:genreAnthem

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreAnthem

hymne (politique)

Une chanson dont les paroles promeuvent la fidélité à l'identité et aux valeurs d'un groupe particulier —une nation, une équipe sportive ou une cause sociale— ainsi que la fierté d'y adhérer.

[back to top]

Instance: genre:genreAnthology

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreAnthology

anthologie

"Collections d'extraits choisis parmi les écrits d'un ou de plusieurs auteurs, ayant habituellement une caractéristique commune telle que le sujet abordé ou la forme littéraire. "

[back to top]

Instance: genre:genreAphorism

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreAphorism

aphorisme

" Déclarations de principes ou de préceptes concises et lapidaires, souvent d'un auteur connu, différant des "proverbes" qui sont des propos répétés dans la langue orale et qui incarnent souvent la sagesse populaire d'un groupe ou d'une nation. "

[back to top]

Instance: genre:genreApology

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreApology

apologie

Dans son sens originel, l'apologie est un genre littéraire visant à argumenter en défense contre les attaques visant une personne ou une doctrine. L'Apologie de Socrate est un exemple du genre, où Platon met en scène Socrate se défendant lui-même lors du procès qui déboucha sur sa condamnation à mort. Utilisée dans l'Antiquité par des orateurs et des avocats, l'apologie est aussi un moyen de réagir à des attaques publiques.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreArtcriticism

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreArtcriticism

critique d'art

"L'étude ou la pratique analytique, descriptive et évualtive d'oeuvres d'art et d'expositions."

[back to top]

Instance: genre:genreAutobiography

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreAutobiography

autobiographie

"Tous types de documents étant des biographies d'individus écrits par eux-mêmes. Pour un aperçue d'ensemble du genre, utiliser "autobiographie" (genre)."

[back to top]

Instance: genre:genreBallade

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreBallade

ballade

Ballade désigne, au sens ancien, un poème médiéval à forme fixe composé de trois couplets et d'une demi-strophe appelée envoi, chacune étant terminée par un vers refrain, qui rappelle la forme chantée des origines. L'histoire de la poésie retient en particulier les ballades aux strophes carrées (le nombre de vers est égal au nombre de syllabes de chaque vers) de huit ou dix vers et aux thèmes très variés qu'ont composées des poètes comme Guillaume de Machaut, Eustache Deschamps (fin XIVe siècle), Christine de Pisan et François Villon (début et milieu du XVe siècle) ou encore Clément Marot au XVIe, alors que la Pléiade rejette le genre de la ballade comme vieilli, privilégiant des formes nouvelles comme le sonnet ou l'ode.(DBpedia, 2017)

Comment:

La description de ce terme est basée sur celle de DBPedia.

[back to top]

Instance: genre:genreBalladopera

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreBalladopera

ballad opera ou opéra-ballade

Le ballad opera est un genre de spectacles caractéristiques de la scène anglaise du XVIIIe siècle, écrits en réaction à la prééminence de l'opéra italien sur les scènes d'alors. Il s'agissait de pièces musicales satiriques, qui suivaient certaines des conventions de l'opéra, mais sans récitatifs. Les textes de ces pièces étaient mis en musique sur des hymnes religieux, des mélodies populaires d'alors, des airs d'opéras connus, et surtout, sur des romances, des ballads populaires, qui ont donné leur nom au genre. Le fondateur du genre, et le plus fameux des ballad operas, est The Beggar's Opera, de John Gay et Johann Christoph Pepusch.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreBallet

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreBallet

ballet

Le ballet est un genre dramatique dont l'action est figurée par des pantomimes et des danses. Ses origines remontent à la Renaissance italienne (XVe siècle). Primitivement développé à la cour d'Italie, le ballet a reçu ses lettres de noblesse en France, puis en Russie, en tant que danse-spectacle. Au XVIIe siècle, le développement important qu'a connu le ballet à la cour de Louis XIV explique l'origine française de la plupart des termes de vocabulaire de la danse. Comme l'opéra, il peut être organisé de deux manières :(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreBergamasque

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreBergamasque

bergamasque

La bergamasque est une danse traditionnelle provenant de la ville de Bergame dans le nord de l'Italie. Son existence est attestée depuis le début du XVIe siècle. Danse de couples disposés en cercle jusqu'au XVIIe siècle, vive et sautillante, elle est souvent utilisée dans la commedia dell'arte. La bergamasque d'un compositeur français se trouve dans le Thesaurus harmonicus (1603) de Jean-Baptiste Besard.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreBestiary

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreBestiary

bestiaire

" Collections de fables à moral mettant en scène des animaux réels ou mythiques et principalement écrites au Moyen-Âge. "(Getty, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreBiblicalparaphrase

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreBiblicalparaphrase

paraphrase biblique

Texte qui reprend les paroles de la Bible, souvent dans l'objectif d'en améliorer la clarté ou de la rendre plus accessibleau large public.

[back to top]

Instance: genre:genreBildungsroman

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreBildungsroman

bildungsroman

Le roman d'apprentissage, appelé aussi roman de formation ou roman d’éducation, est un genre littéraire romanesque né en Allemagne au XVIIIe siècle (à ne pas confondre avec le roman de jeunesse). Il s'oppose cependant à la fonction première du romanesque qui est de nous transporter dans un monde de rêve et d'évasion. On parle ainsi de « roman initiatique » ou de « conte initiatique ». En allemand, le roman de formation est nommé « Bildungsroman ». Ce terme est dû au philologue allemand Johann Carl Simon Morgenstern, qui voyait dans le Bildungsroman « l'essence du roman par opposition au récit épique ». On emploie aussi l'expression « Entwicklungsroman » (roman de développement personnel). Un roman d'apprentissage a pour thème le cheminement évolutif d'un héros, souvent jeune, jusqu'à ce qu'il atteigne l'idéal de l'homme accompli et cultivé. Le héros découvre en général un domaine particulier dans lequel il fait ses armes. Mais en réalité, c'est une conception de la vie en elle-même qu'il se forge progressivement. En effet, derrière l'apprentissage d'un domaine, le jeune héros découvre les grands événements de l'existence (la mort, l'amour, la haine, l'altérité, pour prendre quelques exemples). Ainsi, dans L'Éducation sentimentale (Flaubert, 1869), le jeune Frédéric connaît les premiers émois de l'amour : et réfléchissant sur les sentiments qu'il porte à Mme Arnoux, Frédéric se construit une idée de l'existence. Le roman d'apprentissage est un roman qui décrit la maturation du héros. Il manque d'expérience au départ et traverse des obstacles ou des épreuves afin de mûrir et d'en tirer des leçons. (DBpedia, 2017)

Comment:

La description de ce terme est basée sur celle de DBPedia.

[back to top]

Instance: genre:genreBiographicaldictionary

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreBiographicaldictionary

dictionaire biographique

Texte de référence contenant des entrées biographiques à propos de plusieurs personnes, souvent reliées par un thème commun (par exemple, un dictionnaire biographique de femmes) et généralement classées par ordre alphabétique.

[back to top]

Instance: genre:genreBiography

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreBiography

biographie

Une biographie (une bio), du grec ancien βίος, « la vie » et γραφή, « écrire », est un écrit qui a pour objet l'histoire d'une vie particulière. Elle peut être écrite par la personne elle-même (autobiographie) ou par une autre personne. (DBpedia, 2017)

Comment:

La description de ce terme est basée sur celle de DBPedia.

[back to top]

Instance: genre:genreBisexualfiction

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreBisexualfiction

fiction bisexuelle

Fiction abordant le thème de la bisexualité.

[back to top]

Instance: genre:genreBlackcomedy

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreBlackcomedy

humour noir

L’humour noir est une forme d’humour qui souligne avec cruauté, amertume et parfois désespoir l’absurdité du monde, face à laquelle il constitue quelques fois une forme de défense. (DBpedia, 2017)

Comment:

La description de ce terme est basée sur celle de DBPedia.

[back to top]

Instance: genre:genreBurletta

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreBurletta

burletta

Burletta (« petite plaisanterie » en italien, parfois aussi burla ou burlettina), est un terme musical pour qualifier un bref opéra comique italien (ou, plus tard anglais). Le terme est utilisé au XVIIIe siècle pour désigner les intermezzos comiques entre les actes d'un opéra seria mais est parfois donné à des œuvres de plus grande envergure. La serva padrona de Pergolese est appelée burletta lors de sa création à Londres en 1750.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreCabaret

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreCabaret

spectacle de cabaret

Formes de spectacles divers, incluant souvent de la danse, du chant ou de la comédie, représentés dans une salle de spectacle, généralement un cabaret, où le public est assis à des tables. La musique jouée dans les restaurants ou les tavernes n'est généralement pas considérée comme un spectacle de cabaret, à moins qu'elle présente des éléments distinctifs.

[back to top]

Instance: genre:genreCaptivitynarrative

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreCaptivitynarrative

récit de captivité

Les récits de captivité sont généralement des histoires de personnes capturées par des ennemis qu'ils considèrent comme incivilisés, ou dont les croyances et les coutumes sont opposées aux leurs. Les récits de captivité les plus connus sont ceux concernant les peuples autochtones d'Amérique du Nord. Ces récits (et la question de leur exactitude) ont depuis longtemps leur place dans la littérature, l'histoire, l'ethnographie et l'étude des peuples autochtones. Cependant, les récits de captivité ont également joué un rôle majeur dans l'étude des mouvements religieux contemporains, grâce à des spécialistes de la religion comme David G. Bromley et James R. Lewis. Dans cet article, les deux principaux types de récits de captivité sont considérés. Dans la tradition, l''utilisation de certains récits de captivité par les historiens est restée limitée. Ils ont considéré le genre avec suspicion en raison de ses fondements idéologiques. À la suite de nouvelles approches académiques, des historiens possédant une meilleure compréhension des cultures amérindiennes distinguent les énoncés plausibles de faits et de jugements chargés valeurs afin d'étudier les récits comme de rares sources provenant de "l'intérieur" des sociétés autochtones. Des historiennes contemporaines telles que Linda Colley et des anthropologues comme Pauline Turner Strong ont également trouvé les récits utiles à l'analyse de la construction de "l'Autre" par les colons, et de ce que les récits révèlent de la perception qu'ils ont d'eux-mêmes, de leur culture et de l'expérience de la rencontre avec l'autre. Colley a étudié la longue histoire de la captivité anglaise dans d'autres cultures, à la fois celle des pirates barbaresques précédents ceux d'Amérique du Nord et celle des captifs britanniques en Inde, après l'expérience nord-américaine. Certains récits de captivité nord-américains impliquant des peuples autochtones furent publiés du 18ème au 19ème siècle, et reflétaient un genre déjà bien établi dans la littérature anglaise. Des récits sur la captivité par les pirates barbaresque ou au Moyen-Orient étaient déjà parus en anglais, établissant certains des principaux éléments du genre. À la suite de l'expérience américaine, des récits supplémentaires avaient été écrits après la capture de Britanniques lors de l'exploration et de l'implantation en Inde et en Asie de l'Est. D'autres types de récits de captivité, tels que ceux racontés par les apostats de mouvements religieux (ou "réctis de survivants de sectes"), sont restés une caractéristique récurrente des média modernes et apparaissent aujourd'hui dans les livres, les périodiques, le cinéma et la télévision. Le dénominateur commun des récits de captivité, qu'ils soient la conséquence de conflits géopolitiques ou religieux, est que le captif dépeint le mode de vie des ravisseurs comme différente, indésirable et incompatible avec la propre culture (généralement dominante) du captit. Cela souligne l'utilité des récits de captivité dans le recueil de mesures en faveur du contrôle social, comme la séclusion d'Amérindiens dans "réserves", ou la participation stigmatisante à des mouvements religieux - que ce soit le catholicisme 19ème, ou le ISKCON au 20ème Les récits de captivité ont tendance à être culturellement chauvins, percevant la culture "étrangère" du point de vue subjectif du narrateur, qui comprend des jugements de valeur (éventuellement injustes) du type les "les Puritains sont bons, les Indiens sont mauvais".

[back to top]

Instance: genre:genreCatechism

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreCatechism

catéchisme

Dans la religion chrétienne, le catéchisme désigne l'instruction des doctrines de la foi chrétienne, particulièrement destinée aux enfants. Il prend souvent la forme d'une exposé officiel des articles de la foi, servant d'outil de base pour la catéchèse, qui est l'ensemble des actions destinées à éduquer des enfants, des jeunes et des adultes à la doctrine chrétienne. La catéchèse est une des composantes de la mission évangélique du christianisme. (DBpedia, 2017)

Comment:

La description de ce terme est basée sur celle de DBPedia.

[back to top]

Instance: genre:genreChapbook

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreChapbook

chapbook

"Petits livres ou brochures généralement imprimés à bon marché et contenant des textes tels que des contes populaires, des traités, des ballades ou des comptines, auparavant vendus par des chapmen."

[back to top]

Instance: genre:genreCharacter

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreCharacter

personnage

Représentation textuelle d'êtres humains ou d'autres instances personnifiées, comme des animaux ou encore des objets inanimés.

[back to top]

Instance: genre:genreCharade

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreCharade

charade

Divertissement verbal qui consiste à faire deviner un mot sommairement défini (appelé mon tout ou mon entier) d'après la définition d'un homonyme (appelé mon premier, mon second, etc.) de chacune de ses syllabes.

[back to top]

Instance: genre:genreChildrensLiterature

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreChildrensLiterature

littérature de jeunesse

"Littérature écrite et publiée pour les enfants."

[back to top]

Instance: genre:genreClerihew

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreClerihew

clerihew

"Un clerihew est un poème biographique et excentrique de quatre vers inventé par Edmund Clerihew Bentley. La première ligne est le nom du sujet du poème, généralement une personne célèbre mise en scène de façon absurde. Le schéma des rimes est AABB, et celles-ci sont souvent forcées. La longueur du vers et le mètre sont irréguliers. Bentley a inventé le clerihew à l'école et l'a ensuite popularisé dans des livres."

[back to top]

Instance: genre:genreColouringbook

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreColouringbook

livre de coloriage

"Livres contenant des dessins à colorier à l'aide de crayons gras, aquarelles, crayons de couleur ou autres techniques, généralement destinés aux enfants."

[back to top]

Instance: genre:genreComedy

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreComedy

comédie

"Genre concernant les formes du théâtre, de la littérature et de l'improvisation qui ont pour principal objectif de divertir et de provoquer le rire. La comédie est généralement opposée à la tragédie et peut prendre soit la forme d'une critique sociale à travers la satire et l'humour d'esprit politique ou intellectuel, soit la forme de spectacle pur à travers la farce ou le burlesque."

[back to top]

Instance: genre:genreComedyofintrigue

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreComedyofintrigue

comédie d'intrigue

Genre de comédie rendue populaire au 16ème siècle, dans laquelle la pièce repose sur des intrigues complexes, des revirement surprenants et des situations ridicules. Les personnages et leur développement ont généralement une importance seconde par rapport à l'intrigue.

[back to top]

Instance: genre:genreComedyofmanners

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreComedyofmanners

La comédie de mœurs est un sous-genre de la comédie qui se développe à partir du XVIe siècle. Y sont dénoncés les travers d'une époque, d'un groupe ou d'une classe sociale, généralement dominante. La comédie de mœurs est souvent caractérisée par une critique sociale qui reste superficielle. Généralement la dimension satirique ne vise qu'un travers particulier ou une convention risible très ciblée de la communauté dépeinte. En ce sens, la comédie de mœurs ne remet souvent rien de fondamental en cause dans la structure sociale ni dans la représentation dominante de l'époque. La critique s'efface vite et devient récupérable par l'ordre en place, comme dans les pièces d'Émile Augier ou d'Alexandre Dumas fils. Cependant, le dénouement peut aussi être impressionnant, comme celui des Affaires sont les affaires du libertaire Octave Mirbeau (1903), parfois qualifié de "shakespearien". Plusieurs comédies très connues de Molière sont des comédies de mœurs : Les Précieuses ridicules ou encore Les Femmes savantes mais aussi L'École des femmes. Pour Molière, la comédie de mœurs représente un lieu privilégié pour la satire sociale. (DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreComedyofmenace

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreComedyofmenace

comédie de menace

Type de drame comique dans lequel l'humour noir dérive de la peur, irrationnelle ou non, des personnages principaux en réponse à la menace de quelque force obscure.

[back to top]

Instance: genre:genreComicbook

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreComicbook

bande dessinée

" Séquence d'illustrations contenant une ou des histoires (appelées «comics», car certaines sont humoristiques), souvent sérialisées et publiées sous forme de brochure."

[back to top]

Instance: genre:genreComingout

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreComingout

coming out

Qui se rapporte au processus de révélation publique de sa sexualité.

[back to top]

Instance: genre:genreCompanion

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreCompanion

manuel

Manuel ou collection faisant authorité, souvent universitaires, offrant un aperçu d'ensemble et servant de guide pour aborder un sujet général, composés d'entrées courtes ou d'essais plus longs, et en général encyclopédique dans sa portée ou sa structure.

[back to top]

Instance: genre:genreComputerprogram

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreComputerprogram

programme informatique

" Compilation d'instructions codées, ou séquence de code qui lorsqu'on l'exécute permet de faire réaliser une tâche spécifique à une machine, le plus souvent un ordinateur."

[back to top]

Instance: genre:genreConditionofenglandnovel

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreConditionofenglandnovel

condition of england novel

Forme de fiction narrative, nommée ainsi d'après une phrase du "Chartisme" de Thomas Carlyle (1839), qui traite des questions sociales et politiques victoriennes en mettant l'accent sur l'agitation politique et les conflits entre classes sociales, qui cherche généralement à provoquer l'empathie pour les pauvres et la compréhension des inégalités et des injustices sociales. Ce mouvement est très proche du roman industriel en raison de son intérêt pour les conséquences de la révolution industrielle.

[back to top]

Instance: genre:genreConductliterature

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreConductliterature

livre de conduite

Un conduct book (littéralement : « livre de conduite », ou « manuel de conduite ») est un genre littéraire anglais, très répandu à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle et dont le but est de former le lecteur aux respects des convenances et aux règles de la vie en société. On peut rapprocher de ce genre les conduct novels, les romans d'apprentissage, qui poursuivent le même but au travers d'une histoire romancée.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreCookbook

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreCookbook

Un livre de cuisine est un recueil de recettes ou de considérations gastronomiques. (DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreCriminology

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreCriminology

criminologie

Science de l'étude des crimes, des criminels et de la justice pénale, généralement non fictionnelle.

[back to top]

Instance: genre:genreDedication

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreDedication

dédicace

Une dédicace est une épître ou simple inscription placée par un auteur en tête d’un livre pour mettre son œuvre sous le patronage d’une personne illustre ou influente, ou pour témoigner de ses sentiments de gratitude ou d’amitié, ou enfin, à certaines époques, pour en tirer profit.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreDetective

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreDetective

roman policier

1- Le genre policier, ou polar, est un genre caractérisant certaines œuvres narratives et qui se distingue par sa mise en scène d'une énigme que le protagoniste tente de résoudre, souvent par une enquête de police. En ressortent notamment, en littérature le roman policier, au cinéma le film policier et à la télévision la série télévisée policière.(DBpedia, 2017)

2- Le genre policier, ou polar, est un genre caractérisant certaines œuvres narratives et qui se distingue par sa mise en scène d'une énigme que le protagoniste tente de résoudre, souvent par une enquête de police. En ressortent notamment, en littérature le roman policier, au cinéma le film policier et à la télévision la série télévisée policière.

[back to top]

Instance: genre:genreDevotional

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreDevotional

littérature de dévotion

La littérature de dévotion chrétienne est une écriture religieuse qui n'est ni doctrinale ni théologique, mais conçue pour les individus à lire pour leur édification personnelle et leur formation spirituelle. Le théologien Karl Holl a suggéré que la littérature de dévotion s'est définitivement développée au moment du piétisme pendant la seconde moitié du 17ème siècle.

[back to top]

Instance: genre:genreDialogueordebate

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreDialogueordebate

dialogue ou débat

Oeuvre littéraire en forme de conversation entre deux ou plusieurs personnes, où l'exposé contradictoire des idées permet à l'auteur d'exposer ses opinions morales, philosophiques, religieuses, etc.

[back to top]

Instance: genre:genreDiary

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreDiary

journal intime

"Désigne les livres contenant les comptes rendus journaliers et personnels des expériences, états d'esprit et observations de l'auteur. Utiliser journaux (comptes rendus)" lorsqu'on se réfère au compte rendus d'évènements et de transactions d'un individu ou d'une organisation. "

[back to top]

Instance: genre:genreDictionary

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreDictionary

dictionnaire

"Sources de références, contenant des listes alphabétiques dans lesquelles chaque mot est associé à des informations données. Elles incluent généralement les différentes significations, la prononciation, l'étymologie et des conseils sur l'usage des mots. "

[back to top]

Instance: genre:genreDidactic

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreDidactic

ouvrage didactique

Écrits "moralisateurs" ou qui cherchent ouvertement à convaincre le lecteur en lui offrant une leçon. Les homélies médiévales et les essais moraux victoriens sont souvent considérés comme des exemples de la littérature didactique, mais on peut prétendre que toute littérature est didactique d'une façon ou d'une autre, car la parole écrite implique ou suggère fréquemment une prise de position autoriale. Parfois, la leçon est manifestement religieuse, comme dans le cas des sermons, ou en littérature comme pour Le Paradis perdu de Milton, qui cherche à "justifier les voies de Dieu envers les hommes". D'une manière plus subtile, une grande partie de la littérature romantique suggère une critique de la vie urbaine et mécanisée de Londres au 19ème siècle.

[back to top]

Instance: genre:genreDirectory

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreDirectory

répertoire

"Énumérations de noms, d'adresses et d'autres données concernant des groupes spécifiques de personnes ou des organisations; apparaît sous forme alphabétique ou graphique. "

[back to top]

Instance: genre:genreDissertation

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreDissertation

mémoire, thèse

Textes écrits ou enregistrement d'une présentation sur un sujet, généralement préparés et présentés en tant que devoir final pour obtenir un diplôme, s'appuyant généralement sur des recherches indépendantes démontrant l'expertis et la méthode académique du candidat.

[back to top]

Instance: genre:genreDocumentary

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreDocumentary

documentaire

Enregistrements écrits, oraux, sonores ou photographiques, ou représentations dans d'autres média qui expliquent ou recréent des événements réels, des épisodes, des histoires de vie ou d'autres informations factuelles d'une façon qui se veut objective et précise.

[back to top]

Instance: genre:genreDomestic

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreDomestic

réalisme domestique

Le réalisme domestique se réfère généralement au genre des romans du dix-neuvième siècle populaires auprès des lectrices des femmes. Ce corps d'écriture est également connu sous le nom de "fiction sentimentale" Ou "la fiction de la femme". Le genre se reflète principalement dans le roman, bien que des histoires courtes et des œuvres non-fiction telles que Harriet Beecher Stowe's Our Country Neighbours & quot; Et The New Housekeeper's Manual écrit par Stowe et sa belle-sœur Catharine Beecher sont des œuvres de réalisme domestique. Les caractéristiques particulières du style sont: & quot; 1. Plot se concentre sur une héroïne qui incarne l'un des deux types d'exemples: l'ange et la femme pratique (Reynolds) qui existent parfois dans le même travail. Baym dit que cette héroïne est contrastée avec la femme passive (incompétente, lâche, ignorante, souvent la mère de l'héroïne est de ce type) et la «belle», qui est privée d'une éducation adéquate. 2. L'héroïne lutte pour la maîtrise de soi, apprenant la douleur causée par la nécessité de vaincre ses propres passions (Tompkins, Sensational Designs, 172). 3. L'héroïne apprend à trouver un équilibre entre l’impératif social du sacrifice de soi et son propre désir d'autonomie, une lutte souvent abordée en terme de religion. 4. Elle souffre aux mains d’auteurs de maltraitance, avant d'établir un réseau de parents de substitution. 5. Les intrigues "identifient à plusieurs reprises l’immersion dans la vie sentimentale comme synonyme de grandes tentations et de dangers pour une femme en développement. Ils montrent que les sentiments doivent être contrôlés. . . " (Baym 25). Frances Cogan note que les héroïnes sont suivent une éducation complète dans le but de remplir des obligations féminines (The All-American Girl). 6. Les histoires finissent habituellement par un mariage, correspondant en général à un des deux types possibles: A. Celui qui réhabilite un personnage masculin mauvais ou "sauvage", comme dans le Saint-Elmo d'Augusta Evans (1867) B. Celui qui marrie la protagoniste avec un homme stable qui répond déjà à ses exigences.Exemples: Maria Cummins, The Lamplighter (1854) et Susan Warner, The Wide, Wide World (1850) 7. Les romans peuvent utiliser un "langage larmoyant" qui provoque la sympathie des lecteurs. 8. Richard Brodhead (Cultures of Letters) voit la classe comme une question importante, car la famille idéale ou l'héroïne se situe entre une famille de classe inférieure illustrant la pauvreté et la désorganisation domestique et des personnages de classe supérieure illustrant une existence inactive et frivole (94). " Un exemple de ce style de roman est A Thousand Acres de Jane Smiley, dans lequel le confinement du personnage principal est souligné d’une telle manière. On compte Jane Austen et Elizabeth Barrett Browning comme des premières représentantes du réalisme domestique.

[back to top]

Instance: genre:genreDrama

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreDrama

genre dramatique

(du grec "drama", action) Formes littéraires, presque toujours sous forme de dialogues (en vers ou un prose) destinés à être joués par des acteurs lors d'une représentation scénique.

[back to top]

Instance: genre:genreDramaticmonologue

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreDramaticmonologue

Un monologue dramatique est en France, à la fin du Moyen Âge, un type de poème comique à vocation scénique. À l’instar des jongleurs, l’acteur seul en scène incarnait plusieurs personnages stéréotypés. Il est considéré comme un des quatre grands genres comiques de la fin du Moyen Âge avec la sotie, le sermon joyeux et la farce. Dans l'Angleterre du XIXe siècle, le terme monologue dramatique (dramatic mononologue) désignait un type de poème, fort apprécié par de nombreux poètes de l'époque victorienne, dans lequel un personnage, de fiction ou historique, exprime ses sentiments, ses actions ou ses motifs dans un monologue. Celui-ci, dont les paroles sont souvent influencées par le contexte critique dans lequel elles sont prononcées, s'adresse en général à un auditoire silencieux.Des exemples de monologues dramatiques sont My Last Duchess de Robert Browning, The Captain of the 1984 Top of the Form Team de Carol Ann Duffy, ou encore Lady Lazarus de Sylvia Plath. (DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreDreamvision

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreDreamvision

vision onirique

Forme littéraire, souvent sous forme de poème allégorique ou de conte symbolique, dans lequel l'intrigue est le rêve du narrateur.

[back to top]

Instance: genre:genreDystopia

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreDystopia

dystopie

Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie. L'auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) présente à notre époque. L'impact que ces romans ont eu sur la science-fiction a souvent amené à qualifier de dystopie toute œuvre d'anticipation sociale décrivant un avenir sombre.

[back to top]

Instance: genre:genreEclogue

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreEclogue

Une églogue est un poème de style classique consacré à un sujet pastoral. Les poèmes de ce genre littéraire sont parfois qualifiés de « bucoliques ». (DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreElegy

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreElegy

élégie

L’élégie (en grec ancien ἐλεγεία / elegeía, signifiant « chant de mort ») fut une forme de poème dans l'Antiquité, avant de devenir un genre poétique à partir de la Renaissance. Dans l’Antiquité, était appelé « élégie » tout poème alternant hexamètres et pentamètres en distiques : ce sont les vers élégiaques. De nos jours, l’élégie est considérée comme un genre au sein de la poésie lyrique, en tant que poème de longueur et de forme variables caractérisé par son ton plaintif particulièrement adapté à l’évocation d’un mort ou à l’expression d’une souffrance amoureuse due à un abandon ou à une absence. (DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreEncyclopaedia

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreEncyclopaedia

encyclopédie

Livres, séries de livres ou de disques contenant des articles informatifs, habituellement classés par ordre alphabétique, portant sur différents domaines du savoir général, ou se limitant à un domaine ou un sujet spécifique.

[back to top]

Instance: genre:genreEpic

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreEpic

épique

Provenant du nom "épopoée", le genre épique désigne aujourd'hui les formes artistiques et littéraires (prose, poésie, théâtre, fillms, et autres) dans lesquelles l'histoire a pour thèmes principaux la grandeur et l'héroïsme.

[back to top]

Instance: genre:genreEpigram

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreEpigram

À l’origine, une épigramme, du grec ancien ἐπίγραμμα (epígramma), « inscription », est une inscription, d’abord en prose, puis en vers, qu’on gravait sur les monuments, les statues, les tombeaux et les trophées, pour perpétuer le souvenir d’un héros ou d’un événement. À partir du IVe siècleav. J.-C., l’épigramme devient une petite pièce de poésie sur un sujet quelconque, imitant par sa brièveté les inscriptions, offrant une pensée ingénieuse ou délicate exprimée avec grâce et précision. Enfin, à partir du XVIe siècle, le genre se spécialise dans le mot d’esprit : l’épigramme renferme généralement une pointe grivoise ou assassine. Les plus anciennes épigrammes ne revêtent qu'un caractère pratique, visant à identifier le propriétaire ou la personne dédiant l’objet. Le premier auteur d’épigrammes, selon la tradition grecque, est Simonide de Céos (Hérodote, VII, 228, 4), qui vit à la fin du VIe siècleav. J.-C. C'est de cette même époque que date la première épigramme signée connue ; il s'agit d’une dédicace d’Ion de Chios à Delphes. (DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreEpilogue

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreEpilogue

épilogue

L’épilogue (du grec επι (epi) : au-dessus et λογος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d’une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce. Il est surtout un hors-d’œuvre, un adieu au public. La Fontaine, croyant avoir fini son œuvre des Fables au VIe livre, prend congé du lecteur dans cet épilogue : Bornons ici cette carrière,Les longs ouvrages me font peur ;Loin d’épuiser une matière,On n’en doit prendre que la fleur…(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreEpistle

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreEpistle

épître>

Le terme épître, issu du latin epistula, du grec επιστολη (epistolē), désigne une lettre (au sens de correspondance).Il a pris le sens aujourd'hui d'un court traité philosophique ou religieux exposé sous forme épistolaire. Ce sont de courts traités le plus souvent philosophiques. Ce peuvent être aussi des « conversations en l'absence » de l'interlocuteur sur des aspects sociaux ou moraux de l'existence. Au fil du temps, l’épître devient, en littérature, un discours en vers du genre académique ou didactique. Elle prend rapidement le sens d’épigramme nettement moins acerbe que la satire.Le mot « épître » est un nom commun féminin. Le Nouveau Testament contient plusieur (DBpedia, 2017) s épîtres.

[back to top]

Instance: genre:genreEpistolary

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreEpistolary

genre épistolaire

Romans écrits sous forme d'une série de correspondances, d'entrées de journal intime, de coupures de journaux ou d'autres documents.

[back to top]

Instance: genre:genreEpitaph

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreEpitaph

épitaphe

Une épitaphe (du grec ἐπιτάφος / epi, « sur » et taphos, « tombeau », par exemple des jeux funèbres ou une oraison funèbre) est une inscription funéraire, placée sur une pierre tombale ou un monument funéraire. Cela peut être un objet donné à une civilisation comme signe de paix. Dans la Grèce antique, l’épitaphe est un genre littéraire : c’est un éloge funèbre ancien. En littérature française, l'épitaphe est aussi un genre littéraire rimé : c'est surtout ce que l'on aimerait inscrire sur la pierre tombale de quelqu'un que l'on admire, ou, au contraire, que l'on n'apprécie guère. Supposée être inscrite sur le tombeau lui-même, une épitaphe peut débuter par ci-gît ou par la formule plus moderne ici repose ou par leur pluriel ci-gisent et ici reposent.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreEpithalamium

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreEpithalamium

L'épithalame (en grec ancien ἐπιθαλάμιον / epithalámion) est une sorte de poème lyrique composé chez les Anciens à l'occasion d'un mariage et à la louange des nouveaux époux. En Grèce, il était chanté par un chœur, soit de jeunes vierges seules, soit de jeunes filles[réf. nécessaire] et de jeunes garçons, avec accompagnement de danses. On le nommait aussi catakoemèse (de catakoimân, envoyer dormir). (DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreEpyllion

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreEpyllion

epyllion

Un épyllion (en grec ancien ἐπύλλιον / epúllion diminutif de ἔπος / épos [« parole » racine d'ἐποποιία / epopoiía : « épopée »]) est, dans la littérature grecque et latine, une épopée très brève. C'est un poème narratif de quelques centaines d'hexamètres portant généralement sur la vie d'un héros ou d'une héroïne mythique et plus particulièrement sur ses amours.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreEroticapornography

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreEroticapornography

littérature érotique

Littérature, art graphique ou films dans lesquels une grande partie ou l'entièreté du contenu est de nature sexuelle. Alors que la pornographie tend à être exclusivement destinée à l'excitation sexuelle du lecteur ou du spectateur, le genre érotique utilisent généralement la sexualité pour exprimer la beauté du corps humain considéré comme une forme d'art.

[back to top]

Instance: genre:genreEssay

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreEssay

essai

En littérature, un essai est une œuvre de réflexion portant sur les sujets les plus divers et exposée de manière personnelle, voire subjective par l'auteur. Contrairement à l'étude, l'essai peut être polémique ou partisan. C'est un texte littéraire qui se prête bien à la réflexion philosophique, mais aussi à d'autres domaines : essais historiques, essais scientifiques, essais politiques, etc. L'auteur d’un essai est appelé « essayiste ». Le terme « essai » est dérivé du latin exagium, un poids ou appareil de mesure. (DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreEulogy

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreEulogy

L’éloge (masculin du latin elogium, avec l’influence du grec εὐλογία) est un genre littéraire hérité de l'Antiquité, où il est très présent, qui consiste à vanter les mérites d'un individu ou d'une institution. Il s'agit d'un discours public ou donné comme tel, destiné à l'édification commune ; à cette fin, il recourt à l'exploitation des ressources du discours épidictique héritées de la rhétorique classique. Il existe plusieurs sortes d'éloges:

[back to top]

Instance: genre:genreExhibitioncatalogue

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreExhibitioncatalogue

catalogue d'exposition

Publications qui fournissent des informations sur les oeuvres présentées lors d'une exposition.

[back to top]

Instance: genre:genreFable

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreFable

fable

Récits fictifs habituellement avec des animaux ou des objets inanimés comme protagonistes, destinés à véhiculer une signification cachée concernant la conduite humaine.

[back to top]

Instance: genre:genreFabliau

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreFabliau

fabliau

Fabliau (du picard, lui-même issu du latin fabula qui donna en français « fable », signifie littéralement « petit récit ») est le nom qu'on donne dans la littérature française du Moyen Âge à de petites histoires simples et amusantes, définies par Bédier comme des contes à rire en vers. Leur vocation est de distraire ou faire rire les auditeurs et lecteurs, mais ils peuvent prétendre offrir une leçon morale, parfois ambiguë.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreFairytale

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreFairytale

conte de fées

Récits se déroulant dans un passé lointain et racontant des événements impossibles dans la réalité, souvent magiques et avec des fées, mais avec des humains comme héros et héroïnes.

[back to top]

Instance: genre:genreFantasy

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreFantasy

La fantasy, ou fantasie (terme issu de l’anglais fantasy : « imagination » ; à ne pas confondre avec la fantaisie musicale, ni avec le terme allemand phantasie qui désigne le concept psychologique de fantasme), est un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments surnaturels qui relèvent souvent du mythe et qui sont souvent incarnés par l’irruption ou l’utilisation de la magie. La fantasy fait partie des littératures de l'imaginaire. Dans la fantasy comme dans le merveilleux, le surnaturel est généralement accepté, voire utilisé pour définir les règles d'un monde imaginaire, et n'est pas nécessairement objet de doute ou de peur. Cela distingue la fantasy du fantastique où le surnaturel fait intrusion dans les règles du monde habituel, et de l'horreur où il suscite peur et angoisse. Par extension, à partir du genre littéraire, on parle aussi de fantasy à propos d'illustrations, de bandes dessinées, de films, de jeux, etc.

[back to top]

Instance: genre:genreFarce

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreFarce

farce

La farce est un genre théâtral né au Moyen Âge, qui a comme but de faire rire et qui a souvent des caractéristiques grossières. Son origine remonte à l'Antiquité gréco-romaine, et on en trouve déjà des traces chez Aristophane et Plaute, et surtout dans les atellanes latines.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreFeminist

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreFeminist

féministe

Textes qui peuvent être considérés comme féministes dans la mesure où ils abordent de façon critique et consciente les inégalités entre hommes et femmes, ou parmi les individus d'identités genrées diverses. Un texte, fictif ou non, entre généralement dans cette catégorie s'il reflète des théories féministes ou est engagé dans des mouvements politiques féministes. Les aspects féministes d'un texte peuvent être explicites ou implicites, et sont fortement sujets à débat étant donné la grande pluralité de type de féminisme.

[back to top]

Instance: genre:genreFeministtheory

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreFeministtheory

théorie féministe

La théorie féministe est un aspect du féminisme porté sur la théorisation et la réflexion philosophique. Son but est de comprendre la nature de l'inégalité entre les genres. Elle examine la place des femmes en faisant référence à des domaines des sciences sociales comme l'anthropologie, la sociologie, la communication, la psychanalyse, la philosophie, etc.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreFiction

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreFiction

fiction

Genre that refers to works evoked from the imagination of the writer and not conferred as fact. In literature, fiction generally refers to the novel, novella, short story, and poetic forms.

[back to top]

Instance: genre:genreFilmtvscript

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreFilmtvscript

script

Textes de théâtre, scénario, et scripts pour télévision ou la radio.

[back to top]

Instance: genre:genreFolksong

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreFolksong

chanson populaire

Chanson enregistrée ou retranscrite après avoir été transmire de génération en génération suivant une tradition orale au sein d'une culture spécifique, ou chansons plus récentes composées dans le style de cette tradition.

[back to top]

Instance: genre:genreGardeningbook

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreGardeningbook

livre de jardinage

Texte non fictif qui traite du jardinage.

[back to top]

Instance: genre:genreGenealogy

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreGenealogy

généalogie

La généalogie (du grec γενεά genea, « génération » et λόγος logos, « connaissance ») est la « liste des membres d'une famille établissant une filiation » ou la pratique qui a pour objet la recherche de la parenté et de la filiation des personnes. La généalogie est considérée comme une science auxiliaire de l'histoire. Historiquement, elle était utilisée par les gens aisés pour établir la noblesse de sang d'un individu.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreGeorgic

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreGeorgic

géorgique

Poésie à propos de la vie rurale qui donne des conseils pratiques au sujet de l'agriculture. Contrairement à la poésie pastorale, elle ne dépeint pas la campagne comme une lieu d'évasion idyllique, mais se concentre plutôt sur la nécessité du travail extérieur.

[back to top]

Instance: genre:genreGhoststory

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreGhoststory

Les histoires de fantôme sont un sous-genre du fantastique. Dans ces histoires, le fantôme est souvent le héros et a une personnalité et une identité bien à lui. Le genre peut aussi donner lieu à des récits centrés uniquement sur les fantômes ou les morts. (DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreGiftbook

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreGiftbook

livre d'étrenne

Livres, généralement des anthologies littéraires illustrées publiées une fois par an, destinées à être offertes et populaires au 19ème siècle. Pour les oeuvres produites afin de marquer une occasion, utilisez "souvenirs" (livres).

[back to top]

Instance: genre:genreGothic

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreGothic

gothique

Fictions romantiques dont l'atmosphère est mystérieuse et angoissante, racontant souvent une histoire d'amour. Le genre a été introduit en Angleterre aux alentours de 1765, mais s'est aussitôt popularisé ailleurs en Europe, atteignant son apogée dans les années 1790. Le genre a connu de nombreux renouvellements au cours des siècles suivants. Le genre est ainsi nommé car les premiers exemples de romans gothiques se déroulaients souvent partiellement au sein de bâtiments médiévaux et de ruines, comme les châteaux ou les monastères.

[back to top]

Instance: genre:genreGovernmentreport

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreGovernmentreport

rapport gouvernemental

Publication officielle émise par un gouvernement, couvrant une large variété de sujets.

[back to top]

Instance: genre:genreGrammar

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreGrammar

grammaire

La grammaire est l'étude systématique des éléments constitutifs d'une langue. Par extension, on nomme aussi grammaire un manuel ou un ensemble de documents décrivant des règles grammaticales.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreGraveyardpoetry

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreGraveyardpoetry

graveyard poetry

Mouvement poétique rattaché au romantisme britannique du 18ème siècle, traitant de la mort et de l'immortalité. Le nom provient du cadre habituel décrit et traité dans ces poèmes, le cimetière.

[back to top]

Instance: genre:genreGuidebook

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreGuidebook

guide de voyage

Manuels destinés à guider des étrangers ou des visiteurs dans un quartier, une ville, un bâtiment, etc., en décrivant les routes, les lieux ou les sujets d'intérêt qui s'y trouvent.

[back to top]

Instance: genre:genreHagiography

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreHagiography

L’hagiographie (du grec ancien ἅγιος / hágios (« saint ») et γράφειν / gráphein (« écrire »)) est l'écriture de la vie et / ou de l'œuvre des saints. Pour un texte particulier, on ne parle que rarement d'« une hagiographie » (sauf dans le sens figuré), mais plutôt d'un texte hagiographique ou tout simplement d'une vie de saint. Le texte hagiographique étant destiné à être lu, soit lors de l'office des moines soit en public dans le cadre de la prédication, on lui donne souvent le nom de légende (du latin legenda, « ce qui doit être lu », terme utilisé dans son acception la plus littérale et non dans son sens péjoratif actuel de récit dépourvu de tout enracinement dans l'histoire événementielle). Un texte hagiographique recouvre plusieurs genres littéraires ou artistiques parmi lesquels on compte en premier lieu la vita, c'est-à-dire le récit biographique de la vie du saint. Une fresque à épisode est également une hagiographie, de même qu'une simple notice résumant la vie du bienheureux. Par rapport à une biographie, l'hagiographie est un genre littéraire qui veut mettre en avant le caractère de sainteté du personnage dont on raconte la vie. L'écrivain, l'hagiographe n'a pas d'abord une démarche d'historien, surtout lorsque le genre hagiographique s'est déployé. Aussi les hagiographies anciennes sont parsemées de passages merveilleux à l'historicité douteuse. De plus, des typologies de saints existaient au Moyen Âge, ce qui a conduit les hagiographes à se conformer à ces modèles et à faire de nombreux emprunts à des récits antérieurs. L'hagiographie est ainsi un récit fortement stéréotypé dont la fonction pastorale est de servir à l'instruction et l'édification religieuse, mais qui peut avoir aussi une fonction normative, politique et de propagande religieuse. D'une manière plus polémique, on parle aussi d'hagiographie pour désigner un écrit (une biographie, l'analyse d'un système philosophique, etc.) trop favorable à son objet, c'est-à-dire manquant de recul et/ou ne laissant guère de place à la critique. (DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreHaiku

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreHaiku

haïku

Le haïku (俳句, haiku), terme créé par le poète Masaoka Shiki (1867-1902), est une forme poétique très codifiée d'origine japonaise et dont la paternité, dans son esprit actuel, est attribuée au poète Bashō Matsuo (1644-1694). Le haïku doit donner une notion de saison (le kigo) et doit comporter une césure (le kireji). Si le haïku n'indique ni saison, ni moment particulier, on l'appellera un moki ou encore haïku libre, tels les poèmes de Taneda Santôka (1882-1940) ou ceux de Ozaki Hôsai (1885-1926).(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreHarlequinade

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreHarlequinade

harlequinade

Livres populaires aux 18ème et 19ème siècles, représentant à l'origine des harlequins, et dans lesquels des parties des pages qu'on soulève révèlent de nouvelles images, précisément placées sur les parties restantes des images précédentes.

[back to top]

Instance: genre:genreHeroic

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreHeroic

poème épique

Forme de poésie qui présente de longs récits célébrant les aventures et les actes d'une ou plusieurs figures héroïques, d'ordinaire concernant un sujet sérieux important pour une culture ou une nation. La poésie épique classique emploie l'hexamètre dactylique et raconte un voyage.

[back to top]

Instance: genre:genreHistorical

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreHistorical

historique

La fiction historique est un genre de fiction qui situe le récit dans le cadre historique précis d'un passé proche ou lointain. Des exemples connus de fiction historique sont le roman Sinouhé l'Égyptien, la bande dessinée L'Épervier ou le film Meurtre dans un jardin anglais. D'autres romans tels que Les Piliers de la Terre se placent également dans un contexte réaliste, respectant scrupuleusement les faits historiques, tout en déroulant un fil principal à caractère fictionnel : Ainsi, le livre reprend le thème du Moyen Âge central et narre la vie d'un bâtisseur de l'époque.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreHistory

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreHistory

histoire

Comptes rendus chronologiques d'événements importants, à partir de la vie ou du développement d'un peuple, d'un pays ou d'une institution, souvent accompagnés d'explications et de leurs causes.

[back to top]

Instance: genre:genreHymn

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreHymn

hymne (poétique)

Des chants d'éloge en l'honneur des dieux, de pays, de personnes célèbres ou d'autres objets de haute estime, en particulier les textes métrique en strophes non bibliques destinés à être chantés durant les services religieux.

[back to top]

Instance: genre:genreImitation

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreImitation

imitation

Forme d'intertextualité dans laquelle un.e auteur.e adopte intentionnellement le style d'un.e autre auteur.e, ou emprunte des éléments importants du travail de quelqu'un d'autre.

[back to top]

Instance: genre:genreIndustrialnovel

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreIndustrialnovel

roman industriel

Le roman industriel est un genre littéraire qui fait son apparition au début de l'ère victorienne en Grande-Bretagne. Classé dans la catégorie plus vaste du roman social, il décrit le déclin d’un monde essentiellement rural gagné par de nouvelles formes de production et d'urbanisation et aborde les difficultés dans lesquelles se débattent les ouvriers non seulement pour survivre mais aussi pour défendre leur humanité pendant et après la révolution industrielle. Certains romans industriels témoignent de sympathie pour le chartisme et les formes d’action pacifiques comme la grève.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreIntroduction

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreIntroduction

introduction

Section d'ouverture d'un texte, souvent sous forme d'essai, qui donne généralement un aperçu du propos du texte et explique les raisons pour lesquelles l'auteur.e l'a écrit.

[back to top]

Instance: genre:genreJournalism

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreJournalism

journalisme

Le journalisme (/ʒuʀnalism/) est l'activité qui consiste à recueillir, vérifier ou commenter des faits pour les porter à l'attention du public dans les médias en respectant une même déontologie du journalisme, reposant sur la protection des sources d'information, du correspondant de guerre au journalisme d'investigation, sans oublier les autres spécialisations : dessinateur de presse, journaliste reporter d'images (JRI), photojournaliste, secrétaire de rédaction, critique musical ou éditorialiste.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreJuvenilia

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreJuvenilia

oeuvres de jeunesse

Œuvres littéraires ou artistiques produites par des personnes dans leur enfance ou leur jeunesse; le terme est généralement utilisé pour distinguer ces œuvres des travaux matures plus tardifs.

[back to top]

Instance: genre:genreKunstlerroman

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreKunstlerroman

kunstlerroman

Allemand pour "roman d'artiste". Roman dans lequel le personnage principal est un artiste, dont on suit généralement le développement et sa carrière artistique, sur le modèle du bildungsroman.

[back to top]

Instance: genre:genreLais

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreLais

lai

Le lai est un poème à forme fixe apparu au XIIe siècle et qui a désigné successivement des genres de poésie assez différents. Au Moyen Âge, ce mot était employé au sens de « chant » (ou plutôt récit chanté) ou de « mélodie » ; on connaît le lai narratif, ancêtre du fabliau, et le lai lyrique. L’origine du lai et de son nom est peut-être née d’anciens souvenirs littéraires celtiques (liais en gallois ou laoith en gaélique) car les vieilles légendes de la « matière de Bretagne » y tiennent une grande place, mais on y trouve toujours aussi la matière de France et la matière de Rome.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreLegalwriting

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreLegalwriting

rédaction juridique

Type d'écrit technique destiné à être utilisé par les professionnels juridiques lors de la rédaction de textes légaux ou à propos du droit.

[back to top]

Instance: genre:genreLegendFolktale

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreLegendFolktale

légende conte folklorique

Histoires conservées au fil du temps, généralement transmise au sein d'une culture particulière par le biais de la tradition orale. Elles sont souvent interprétées comme des faits historiques dans les sociétés anciennes, même si elles diffèrent de la conception occidentale de l'Histoire.

[back to top]

Instance: genre:genreLesbian

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreLesbian

fiction lesbienne

Fiction traitant du lesbianisme et/ou écrite par des auteures qui s'identifient comme lesbiennes.

[back to top]

Instance: genre:genreLetter

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreLetter

lettre

Pièces de correspondance qui sont légèrement plus formelles que le mémorandum ou des notes, habituellement écrites sur papier et destinées à être envoyées à un destinataire.

[back to top]

Instance: genre:genreLettersfromthedeadtotheliving

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreLettersfromthedeadtotheliving

lettres des morts aux vivants

Histoires illustrant des leçons morales sous forme de lettres dans lesquelles les morts s'efforcent de persuader des proches toujours en vie de se repentir et d'améliorer leur conduite. Inclut souvent des caractéristiques propre à la fiction divertissante, comme le portrait de personnage, le récit, le suspense, la surprise, l'humour et les romances, y compris des transgressions de toutes sortes.

[back to top]

Instance: genre:genreLibretto

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreLibretto

libretto

Un livret (de l'italien libretto, « petit livre ») ou libretto est, en musique, un texte littéraire, presque toujours en vers, complétant une œuvre musicale telle qu'un opéra, une opérette, un oratorio ou une comédie musicale. Publié sous forme d'opuscule séparé de la musique, il contient les dialogues chantés et les éventuels passages parlés, ainsi que de rapides indications de mise en scène. En danse, le livret est la brochure qui donne l'explication et l'argument d'une pantomime ou d'un ballet.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreLiteraryCriticism

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreLiteraryCriticism

critique littéraire

La critique littéraire est l'étude, la discussion, l'évaluation et l'interprétation de la littérature. Elle peut prendre la forme d'un discours théorique s'appuyant sur la théorie de la littérature ou bien d'un discours plus circonstancié, de présentation ou de compte rendu d'une œuvre littéraire (souvent sous une forme journalistique lors de sa parution). Ces deux acceptions ne sont pas diamétralement opposées bien que la seconde se distingue par le jugement qu'elle porte sur les œuvres étudiées.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreLiturgy

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreLiturgy

liturgie

Cet article concerne les cérémonies formant le culte public et officiel institué par une église. Pour l'obligation fiscale pesant sur les riches en Grèce antique, voir liturgie (Grèce antique). Le mot liturgie (du grec λειτουργία / leitourgía ; « le service du peuple ») est l'ensemble des rites, cérémonies et prières dédiés au culte d'une divinité religieuse, tels qu'ils sont définis selon les règles éventuellement codifiées dans les textes sacrés ou la tradition. Ce terme s'applique le plus souvent à la religion chrétienne où il désigne un culte public et officiel institué par une église.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreLove

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreLove

amour

Dénomination générique pour les textes dont le sujet principal contient une forme de représentation de l'amour.

[back to top]

Instance: genre:genreLyric

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreLyric

lyrique

Terme dérivé de la lyre, instrument de musique symbole du pouvoir de la poésie remontant au mythe d'Orphée dans l'Antiquité. L'adjectif "lyrique" apparaît en France au XVIe siècle, mais devient de plus en plus utilisé au XIXe pour décrire le romantisme. Il réfère souvent à un type de poésie particulièrement centrée sur la subjectivité du poète et l'expression de ses sentiments. Toutefois, il n'est pas réductible à cet aspect, et peut être résumé en trois concepts majeurs: subjectivité, chant et idéalité. Dans la critique littéraire, le lyrique est un registre qui peut aussi être étudié dans d'autres formes littéraires, comme le roman.

[back to top]

Instance: genre:genreMagicrealist

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreMagicrealist

réalisme magique

Le réalisme magique est une appellation utilisée par la critique littéraire et la critique d’art depuis 1925 pour rendre compte de productions où des éléments perçus et décrétés comme « magiques », « surnaturels » et « irrationnels » qui surgissent dans un environnement défini comme « réaliste », à savoir un cadre historique, géographique et culturel vraisemblable. Ainsi la réalité reconnaissable devient-elle le lieu naturel de manifestations paranormales et oniriques. Aujourd'hui, cette appellation est surtout associée à certains auteurs de la littérature latino-américaine du XXe siècle comme les Mexicains Carlos Fuentes et Juan Rulfo, les Argentins Adolfo Bioy Casares et Julio Cortázar, le Bolivien Jaime Sáenz et le Colombien Gabriel García Márquez, prix Nobel de littérature en 1982, dont le roman Cent ans de solitude publié en 1967, est cité comme exemplaire. L’origine de ce terme et sa portée sont pourtant beaucoup plus généraux et ont été utilisés pour qualifier une grande variété de romans, de poèmes, de peintures et de réalisations cinématographiques. Par ailleurs, le réalisme magique connaît plusieurs déclinaisons et peut caractériser divers styles, esthétiques, genres, courants et mouvements en Asie, en Europe ou en Amérique. De manière plus récente, il est rapproché de la world literature. Généralement, il cherche à tisser des liens étroits entre des courants habituellement opposés tels que le naturalisme, le merveilleux et le fantastique afin de peindre une réalité transfigurée par l'imaginaire et dans laquelle le rationalisme est rejeté. Néanmoins, il n'existe pas de définition rigoureuse et son application dépend de la démarche intellectuelle et stylistique de l'écrivain ou l'artiste qui y a recours.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreManifesto

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreManifesto

manifeste

Un manifeste est une déclaration écrite et publique par laquelle un gouvernement, une personne, un parti ou un courant artistique expose un programme d'action ou une position, le plus souvent politique ou esthétique.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreManual

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreManual

manuel

Livres ou traités, souvent concis, contenant des règles ou des instructions nécessaires à la réalisation de tâches, d"opérations, de processus, de professions, d'arts ou d'études, et destinés à être utilisés comme référence pendant la réalisation de la tâche ou de l'apprentissage.

[back to top]

Instance: genre:genreMap

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreMap

carte

Désigne des représentations graphiques ou photogrammétriques de la surface de la Terre ou d'une partie de celle-ci, y compris les caractéristiques physiques et les délimitations politiques, où chaque point correspond à une position géographique ou céleste selon une échelle ou une projection définie. Le terme peut également se référer à des représentations similaires d'autres planètes, de soleils, d'autres corps célestes ou des zones du ciel. Les cartes sont généralement représentées sur un support plat, tel que du papier, un mur ou un écran d'ordinateur.

[back to top]

Instance: genre:genreMasque

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreMasque

masque

Le masque (de l'anglais « masque ») est une forme de spectacle de cour qui fit son apparition en Angleterre sous le règne d'Elisabeth I (1558-1603).(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreMedicalwriting

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreMedicalwriting

traité médical

Écrits, de nature scientifique pour la plupart, qui traitent du sujet de la médecine.

[back to top]

Instance: genre:genreMelodrama

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreMelodrama

mélodrame

Le mélodrame, du grec μέλος = chant ou musique + δράμα = action théâtrale, est un genre théâtral dramatique et populaire, qui signifie étymologiquement drame avec musique très populaire au XIXe siècle, se caractérisant par des situations invraisemblables et des personnages manichéens (bons contre méchants).(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreMixedmedia

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreMixedmedia

technique mixte

Ouvres visuelles qui impliquent plusieurs techniques de création.

[back to top]

Instance: genre:genreMockforms

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreMockforms

imitations parodiques

Œuvres qui reprennent les conventions d'un genre spécifique dans une perspective satirique, dans le but de le parodier ou de le tourner en ridicule.

[back to top]

Instance: genre:genreMonologue

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreMonologue

Un monologue (du grec mono : "un seul", et logos : "discours") est une ou plusieurs phrases auto-adressées à haute voix, rapportant les pensées du locuteur au style direct.Il faut distinguer le véritable monologue non seulement, cela va de soi, du roman autobiographique à la première personne, qui suppose un décalage de temps, même minime ("Aujourd'hui maman est morte") entre la narration et le narré, mais aussi d'une forme d'écriture fictionnelle moderne, la représentation du flux intérieur sous la forme je ou tu. (DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreMultimedia

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreMultimedia

multimédia

Oeuvre matérialisée par son support quel qu'il soit ou son mode de communication, constituée de différents éléments (logiciel, graphisme, musique, son, scénario, images fixes ou animées, etc.) assemblés pour former un ensemble à l'identité propre.

[back to top]

Instance: genre:genreMusicology

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreMusicology

musicologie

La musicologie est une discipline qui étudie les phénomènes en relation avec la musique, dans leur essence (sémiologie musicale, analyse, théorie), leur évolution (histoire des idées et des théories musicales) et dans leur rapport avec l'être humain et la société, domaines plus particulièrement abordés par l'ethnomusicologie et la sociologie de la musique. La seconde catégorie est d'ordre conceptuel, et tend surtout à comparer les statuts de l'œuvre musicale d'hier et de celle d'aujourd'hui, et à analyser toute l'évolution de la musique selon cette optique.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreMystery

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreMystery

roman à énigme

Dans le roman à énigme, le détective cherche le coupable au sein d’un groupe de suspects tour à tour présenté par l’auteur. D’un interrogatoire l’autre, on suit donc le détective dans sa quête de vérité, pour le voir aboutir généralement au fameux dévoilement de l’affaire, le plus souvent dans une scène finale où il expose les clés de son raisonnement. Il devient très vite admis que l’auteur s’amuse avec son lecteur, lui donnant la possibilité de jouer lui aussi les détectives et de parvenir aux mêmes conclusions que son héros.

[back to top]

Instance: genre:genreMyth

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreMyth

Un mythe est un récit qui se veut explicatif et surtout fondateur d'une pratique sociale. Il est porté à l'origine par une tradition orale, qui propose une explication pour certains aspects fondamentaux du monde et de la société qui a forgé ou qui véhicule ces mythes : L'étude des mythes est appelée mythologie. Le terme mythe est souvent employé pour désigner une croyance manifestement erronée au premier abord, mais qui peut se rapporter à des éléments concrets exprimés de façon symbolique et partagée par un nombre significatif de personnes. Le mythe se distingue de la légende (qui suppose quelques faits historiques identifiables), du conte (qui se veut inventif sans expliquer), et du roman (qui "explique" avec peu de fondements). (DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreNarrativepoetry

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreNarrativepoetry

La poésie narrative est un courant de la poésie italienne contemporaine dont les principaux représentants sont Carlo Bordini, Mauro Fabi et Andrea di Consoli. Cette poésie, qui sans renoncer à sa dimension expérimentale ou à une certaine forme de lyrisme exploite des matériaux divers - en usant du collage ou en incluant des fragments discursifs ou narratifs - et s'appuie sur le rythme et l'oralité non pour cacher le sens, mais pour le révéler. (DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreNationaltale

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreNationaltale

national tale

Genre romantique développé au début du XIXe siècle, en particulier associé à l'Irlande et à l'Écosse, dans lequel la dimension historique s'inscrit dans des récits autour de sujets tels que la formation ou la défense d'une nation, ou le conflit politique à propos de la nationalité, de l'identité et de la culture nationale .

[back to top]

Instance: genre:genreNotebook

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreNotebook

carnet ou journal

Écrivant au jour le jour, au fil des événements, ou à une fréquence moins régulière, l’auteur note, sur le vif, ses impressions, ses sentiments, des faits observés. L’ouvrage s’organise généralement en courts chapitres ou paragraphes, souvent précédés de la date du jour d’écriture.

[back to top]

Instance: genre:genreNovella

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreNovella

novella

Brèves histoires en prose populaires à la Renaissance, et ensuite formes de de prose intermédiaires entre le roman et la nouvelle.

[back to top]

Instance: genre:genreObituary

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreObituary

élégie

L’élégie (en grec ancien ἐλεγεία / elegeía, signifiant « chant de mort ») fut une forme de poème dans l'Antiquité, avant de devenir un genre poétique à partir de la Renaissance. Dans l’Antiquité, était appelé « élégie » tout poème alternant hexamètres et pentamètres en distiques : ce sont les vers élégiaques. De nos jours, l’élégie est considérée comme un genre au sein de la poésie lyrique, en tant que poème de longueur et de forme variables caractérisé par son ton plaintif particulièrement adapté à l’évocation d’un mort ou à l’expression d’une souffrance amoureuse due à un abandon ou à une absence.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreOccasionalpoetry

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreOccasionalpoetry

poésie de circonstance

Poésie composée en l'honneur d'une occasion particulière. Dans l'histoire de la littérature, elle est souvent étudiée en relation avec l'oralité, la performance et le mécénat.

[back to top]

Instance: genre:genreOde

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreOde

ôde

Poèmes lyriques aux sentiments exacerbés voués à l'éloge ou la célébration d'un thème, présentant souvent des formes métriques complexes et irrégulières.

[back to top]

Instance: genre:genreOpera

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreOpera

opéra

Un opéra est une œuvre destinée à être chantée sur une scène, appartenant à un genre musical vocal du même nom ; l'opéra est l’une des formes du théâtre musical occidental regroupées sous l’appellation d’art lyrique. L'œuvre, chantée par des interprètes possédant un registre vocal déterminé en fonction du rôle et accompagnés par un orchestre, parfois symphonique, parfois de chambre, parfois destiné exclusivement au seul répertoire d'opéra, est constituée d'un livret mis en musique sous forme d'airs, de récitatifs, de chœurs, d'intermèdes souvent précédés d'une ouverture, et parfois agrémentée de ballets. Le genre musical est décliné selon les pays et les époques et recouvre des œuvres d’appellations et de formes différentes. Aujourd’hui, les œuvres sont jouées dans des salles d’opéra spécifiquement affectées ou tout simplement sur des scènes de théâtre ou dans des salles de concerts. Les représentations sont organisées par des institutions du secteur public ou privé, parfois désignées sous le vocable de « maison d'opéra », qui peuvent regrouper les compagnies d’artistes (orchestre, chœur et ballet) et les services administratifs et techniques nécessaires à l’organisation des saisons culturelles. (fr)(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreOratorio

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreOratorio

oratorio

Un oratorio est une œuvre lyrique dramatique représentée sans mise en scène, ni costumes, ni décors. Généralement composé pour voix solistes, chœur et orchestre symphonique, avec parfois un narrateur, son sujet est le plus souvent religieux (épisode extrait de la Bible, de la vie de Jésus, d’un(e) saint(e)… ) mais peut être aussi profane (héros mythologique, sujet historique, hymne à la nature…). Formellement assez proche de la cantate et de l’opéra, l'oratorio comprend généralement une ouverture, des récitatifs, des airs et des chœurs.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreOriental

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreOriental

orientalisme

L'orientalisme est un mouvement littéraire et artistique né en Occident au XIXe siècle. Il existe cependant un orientalisme prémoderne humaniste et classique qui remonte à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance, lorsque les explorations commencèrent, avec par exemple Marco Polo, et qui atteint son apogée avec les turqueries et le goût oriental du XVIIIe siècle baroque puis rococo. Ce goût oriental hérite aussi du contact de l'époque des Croisades avec le monde islamique. Cet article traite donc plutôt de l'orientalisme à partir du XIXe siècle. C'est un mouvement qui marque l'intérêt de cette époque pour les cultures d'Afrique du Nord, turque et arabe, et toutes les régions dominées par l'Empire ottoman, jusqu'au Caucase.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genrePageant

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genrePageant

procession

Divertissements, souvent représentés en plein air, illustrant des thèmes sous forme de spectacles plutôt que par une trame narrative continue.

[back to top]

Instance: genre:genrePanegyric

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genrePanegyric

panégyrique

L’éloge panégyrique ou simplement le panégyrique, du latin emprunté au grec panêguris, « assemblée de tout le peuple », est au sens strict un discours public à la louange d'un personnage illustre, d'une nation, ou d'une chose et, dans l'occident chrétien, un sermon faisant l'éloge d'un saint. Le terme a pris aujourd'hui le sens plus général de louange ou d’apologie, et s’utilise parfois dans le sens péjoratif d’éloge emphatique ou exagéré.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genrePantomime

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genrePantomime

pantomime

Jeu, art du pantomime; technique d'expression dramatique suivant laquelle les situations, les sentiments, les idées sont rendus par des attitudes, des gestes, des jeux de physionomie, sans recours à la parole.

[back to top]

Instance: genre:genreParable

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreParable

Une parabole (du grec παραϐολή, « rapprochement, comparaison ») est une des variétés de l’allégorie. La parabole est une figure de rhétorique consistant en une courte histoire qui utilise les événements quotidiens pour illustrer un enseignement, une morale ou une doctrine. Tandis que celle-ci, en général, présente directement le fait qu’elle a en vue, la parabole offre, sous ses couleurs véritables, un fait qui doit servir à la démonstration d’une vérité d’un autre ordre, avec laquelle elle a une relation plus ou moins facile à saisir. « Substituez dans la parabole, dit l’abbé Girard, le véritable fait à celui qu’elle expose, vous changerez le fond du discours : substituez dans l’allégorie les véritables couleurs à celles qu’elle emprunte, vous ne changerez que la forme. » On la trouve également dans le discours argumentatif lorsqu’un récit illustre la thèse défendue pour faciliter la compréhension du lecteur. La parabole est également un récit allégorique qui permet de dispenser un enseignement moral ou religieux. Présente dans la Bible où elle joue le rôle de l’apologue et de la fable, surtout les Évangiles, qui l'ont empruntée au midrash hébreu, la parabole est reprise dans les sermons des orateurs chrétiens. Le Nouveau Testament en contient un très grand nombre : le grain de sénevé ou l’Église, le Bon Samaritain ou l’amour de l’humanité, le levain ou la grâce, les loups ravisseurs sous des peaux d’agneaux ou les instituteurs de fausses doctrines, le travail des ouvriers de la vigne ou les œuvres du salut, le mauvais riche ou l’obligation de l’aumône, le bon pasteur, etc. Les paraboles sont plus fréquentes encore dans la littérature bouddhique ; les Avadanas, le Hitopadekas donnent à peine l’idée des recueils plus vastes dont ils sont extraits et dont l’un s’appelle le Yu-Lin, c’est-à-dire la « Forêt de comparaisons». Dans les littératures modernes, les Allemands ont surtout cultivé la parabole ; Lessing, Herder, Krummacher y ont particulièrement réussi. Dans le Bouc émissaire, page 270, René Girard remarque que « paraballo signifie jeter quelque chose en pâture à la foule pour apaiser son appétit de violence, de préférence une victime, un condamné à mort ; c'est ainsi qu'on se tire soi-même d'une situation épineuse, de toute évidence. C'est pour empêcher la foule de se retourner contre l'orateur que celui-ci recourt à la parabole, c'est-à-dire à la métaphore. » (DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreParody

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreParody

La parodie est une forme d'humour qui utilise le cadre, les personnages, le style et le fonctionnement d'une œuvre ou une institution pour s'en moquer. Elle se base entre autres sur l'inversion et l'exagération des caractéristiques appartenant au sujet parodié. Selon Dominique Maingueneau, la parodie constitue une « stratégie de réinvestissement d'un texte ou d'un genre de discours dans d'autres » : il s'agit d'une stratégie de « subversion », visant à disqualifier l'auteur du texte ou du genre source, tandis que la stratégie opposée (la « captation », imitation positive) permet de « transférer sur le discours réinvestisseur l'autorité attachée au texte ou au genre source ». (DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genrePastoral

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genrePastoral

littérature pastorale

Genre qui représente ou évoque la vie paysanne de façon idyllique. Dans les œuvres d'art picturales, les scènes pastorales représentent généralement des bergers et des bergères dans des paysages arcadiens idéalisés.

[back to top]

Instance: genre:genrePedagogy

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genrePedagogy

pédagogie

La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants) désigne l'art de l'éducation. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement requises pour transmettre des connaissances, c'est-à-dire un savoir, un savoir-faire ou un savoir-être. Plus généralement, l'expression « Faire preuve de pédagogie » signifie l'aptitude à enseigner et à transmettre à un individu ou un groupe d'individus — de tous âges et de toutes conditions — un savoir ou une expérience par l'usage des méthodes les plus adaptées à l'audience concernée.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genrePerformancepoetry

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genrePerformancepoetry

La lecture performée ou lecture-performance est une lecture publique de textes poétiques ou littéraires effectuée le plus souvent par son auteur dans un esprit qui s'apparente à celui de la performance et qui peut convoquer tous les arts et techniques du théâtre et de la scène où la poésie et la littérature sont cependant toujours au premier plan. Christian Prigent, Serge Pey et Charles Pennequin en sont les premiers représentants. Édith Azam est aujourd'hui la conseillère lecture-performance au festival Voix de la Méditerranée de Lodève. (DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genrePeriodical

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genrePeriodical

périodiques

Publications non quotidiennes qui paraissent à intervalles réguliers, contenant des articles de différents auteurs sur des sujets variés et n'étant pas destinées à un type de lectorat particulier.

[back to top]

Instance: genre:genrePetition

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genrePetition

pétition

Le droit de pétition est le droit accordé aux populations de faire une demande directe au souverain, ou au représentant de l'exécutif. Par extension, il est possible de faire une pétition envers toute personne morale disposant d'un pouvoir. Une pétition se présente le plus souvent sous la forme d'un ensemble de signatures au bas d'un texte. Ces signatures sont généralement recueillies dans la rue par des volontaires. Avec l'arrivée d'Internet, un certain nombre de sites permettent d'organiser une pétition et de recueillir les signatures en ligne.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genrePhilosophical

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genrePhilosophical

philosophique

Textes qui abordent des questions philosophiques, qui sont ou non considérés comme de la philosophie à proprement parler.

[back to top]

Instance: genre:genrePhilosophy

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genrePhilosophy

philosophie

La philosophie, du grec ancien φιλοσοφία (composé de φιλεῖν, philein : « aimer » ; et de σοφία, sophia : « sagesse »), signifie littéralement : « l'amour de la sagesse ». C'est une activité et une discipline existant depuis l'Antiquité en Occident et en Orient, se présentant comme un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l'existence humaine. Différents buts peuvent lui être attribués : la recherche de la vérité ; la méditation sur le bien, le beau, le juste ; la quête du sens de la vie et du bonheur.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genrePicaresque

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genrePicaresque

Le roman picaresque (de l'espagnol pícaro, « misérable », « futé ») est un genre littéraire né en Espagne au XVIe siècle et qui a connu sa plus florissante époque dans ce pays. Un roman picaresque se compose d'un récit sur le mode autobiographique de l’histoire de héros miséreux, généralement des jeunes gens vivant en marge de la société et à ses dépens. Au cours d’aventures souvent extravagantes supposées plus pittoresques et surtout plus variées que celles des honnêtes gens, qui sont autant de prétextes à présenter des tableaux de la vie vulgaire et des scènes de mœurs, le héros entre en contact avec toutes les couches de la société. (DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genrePindaric

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genrePindaric

ode pindarique

Nous sont parvenus quatre des dix-sept livres de poèmes pindariques recensés par Aristophane de Byzance : les Olympiques, les Pythiques, les Isthmiques, et les Néméennes, toutes « épinicies », ou odes triomphales, mais nous manquent presque toujours les indications du lyrisme choral ; parfois on ne sait établir ni traduire le texte même. Leur forme est à la fois fixe et extrêmement libre : chacune est composée de triades (strophe, antistrophe, épode), en mètres dactylo-épitritique (quatre syllabes, dont trois longues et une brève) et logaédique (dactyles et spondées), mais les membres des vers, comme les triades, sont en nombre variable, avec de fréquents rejets, même d'une strophe à l'autre. Inimitable, disait Horace ; le poète, à s'y risquer, s'y perdrait comme Dédale ; imitée à la Renaissance par Ronsard par exemple, et attaquée ou défendue lors de la querelle des Anciens et des Modernes ; engendrant une postérité plus fidèle et plus originale avec Hölderlin, et peut-être Claudel, l'ode pindarique importe, outre son caractère d'œuvre, par ce qu'elle apprend de la Grèce et de la poésie.

[back to top]

Instance: genre:genrePoetry

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genrePoetry

poésie

La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites généralement en vers, mais qui admettent aussi la prose, et qui privilégient l'expressivité de la forme, les mots disant plus qu'eux-mêmes par leur choix (sens et sonorités) et leur agencement (rythmes, métrique, figures de style). Sa définition se révèle difficile et varie selon les époques, au point que chaque siècle a pu lui trouver une fonction et une expression différente, à quoi s'ajoute l'approche propre à la personnalité de chaque poète. Le terme « poésie » et ses dérivés viennent du grec ancien ποίησις, et s'écrivait, jusqu'en 1878 poësie (le tréma marquait une disjonction entre les voyelles o et e). ποιεῖν (poiein) signifie « faire, créer » : le poète est donc un créateur, un inventeur de formes expressives, ce que révèlent aussi les termes du Moyen Âge, comme trouvère et troubadour. Le poète, héritier d'une longue tradition orale, privilégie la musicalité et le rythme, d'où, dans la plupart des textes poétiques, le recours à une forme versifiée qui confère de la densité à la langue. Le poète recherche aussi l'expressivité par le poids accordé aux mots comme par l'utilisation des figures de style et au premier chef des images et des figures d'analogie, recherchées pour leur force suggestive. La poésie s'est constamment renouvelée au cours des siècles avec des orientations différentes selon les époques, les civilisations et les individus. On peut par exemple distinguer le poète artiste soucieux d'abord de beauté formelle, le poète « lyrique » qui cultive le « chant de l'âme », le poète prophète, découvreur du monde et « voyant » ou le poète engagé, sans cependant réduire un créateur à une étiquette simplificatrice. (DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genrePolemic

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genrePolemic

Le terme de polémique (du grec πολεμικός, polêmikôs « qui concerne la guerre », « disposé à la guerre », polêmikon museion, musée de la guerre, « batailleur, querelleur ») désigne une discussion, un débat, une controverse qui traduit de façon violente ou passionnée, et le plus souvent par écrit, des opinions contraires sur toutes espèces de sujets (politique, scientifique, littéraire, religieux, etc.). Il fait aujourd'hui l'objet d'emplois multiples. (DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genrePoliticalwriting

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genrePoliticalwriting

écrits politiques

Écrit au sujet de la politique, généralement écrit dans un ton persuasif en faveur d'un parti ou d'une cause politique particulière.

[back to top]

Instance: genre:genrePopular

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genrePopular

populaire

Arts visuels élaborés par ou pour le grand public qui reflètent souvent des tendances et font écho à la vie quotidienne. Œuvres produites pour le public de masse et qui se distinguent des beaux arts et de l'artisanat.

[back to top]

Instance: genre:genrePrayer

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genrePrayer

prière

Documents contenant des requêtes respectueusement adressées à une divinité ou à une autre entité spirituelle.

[back to top]

Instance: genre:genrePrefatorypiece

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genrePrefatorypiece

préface

Une préface (du latin præ : avant et fari : parler) est, en littérature, un texte d’introduction et de présentation. Placé en tête d’un livre, il en fait connaître les vues, le plan, prévient des objections, répond à des critiques ou encore donne une idée sur le message que veut transmettre l'auteur à travers ce livre (ex : la pauvreté de la société, l'inégalité, la prostitution, la violence, etc.). La préface est courte lorsqu'elle devient un avertissement et largement développée dans le cadre des prolégomènes. On oppose à la préface la postface.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreProletarianwriting

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreProletarianwriting

littérature prolétarienne

La littérature prolétarienne est un courant littéraire qu'Henry Poulaille, fondateur du « Groupe des écrivains prolétariens de langue française », connu aussi sous le nom d'« école prolétarienne » (terme que Poulaille désapprouvait), fut le premier à définir et organiser en France dans les années 1930. Est défini comme auteur prolétarien tout auteur : * né de parents ouvriers ou paysans, * autodidacte (ayant quitté tôt l'école pour travailler, ou à la rigueur ayant bénéficié d'une bourse - en général pour devenir instituteur dans le système primaire, « l'école des pauvres », à l'époque où deux systèmes scolaires cohabitaient), * et qui témoigne dans ses écrits des conditions d'existence de sa classe sociale. La définition première précise aussi que l'auteur prolétarien doit continuer de gagner sa vie comme ouvrier ou comme paysan, mais plusieurs auteurs faisant exception à cette règle (à commencer par Poulaille lui-même qui a exercé divers métiers de 13 à 27 ans, mais s'est consacré ensuite à des activités moins « ouvrières » dans l'édition et le journalisme) sont cependant considérés comme auteurs prolétariens, du fait que leurs ouvrages et leur action restent orientés vers la défense du prolétariat et d'une expression littéraire spécifiquement ouvrière.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genrePrologue

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genrePrologue

prologue

Le prologue (du grec προ (pro) : avant, et λóγος (logos) : discours) est la première partie d’une œuvre littéraire ou la première scène d’une œuvre dramatique, faisant office de préface, d’introduction ou de préambule, et servant à situer les personnages et l’action de l’œuvre en exposant divers points essentiels à connaître pour l’intelligence de la pièce.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genrePropaganda

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genrePropaganda

propagande

La propagande est un concept désignant un ensemble de techniques de persuasion, mis en œuvre pour propager avec tous les moyens disponibles une idée, une opinion, une idéologie ou une doctrine et stimuler l'adoption de comportements prédéterminés au sein d'un public-cible. Ces techniques sont exercées sur une population afin de l'influencer, voire de l'endoctriner[réf. insuffisante]. La propagande se distingue de la publicité, laquelle vise la promotion de produits commerciaux. Néanmoins, la publicité utilise des techniques similaires à celles utilisées par la propagande . Nonobstant la similarité de certaines de leurs caractéristiques, les liens entre propagande et publicité sont largement discutés. La propagande est étudiée en milieu universitaire à partir du début du XXe siècle, principalement en histoire, mais aussi en psychologie (particulièrement en psychologie sociale) et en communication (notamment concernant les médias de masse).(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreProphecy

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreProphecy

Dans les religions abrahamiques, une prophétie consiste en des paroles ou des écrits divinement inspirés qu'une personne reçoit par révélation. Pour les chrétiens, le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie (Apocalypse 19:10). Une prophétie peut avoir trait au passé, au présent ou à l'avenir. Quand une personne prophétise, elle dit ou écrit ce que Dieu veut qu'elle sache, pour son propre bien ou pour le bien des autres. La prophétie n'est pas l'apanage des prophètes. Une personne peut recevoir une prophétie ou une révélation pour sa vie personnelle. (DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genrePsalm

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genrePsalm

psaume

Chacun des cent cinquante poèmes religieux, jadis attribués au roi David, qui composent l'un des livres de la Bible et sont récités ou chantés dans les liturgies juives ou chrétiennes (abrév. ps.).

[back to top]

Instance: genre:genrePsychoanalytical

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genrePsychoanalytical

psychoanalytique

Écrits relatifs au domaine de la psychologie ou de la psychiatrie, en particulier dans le cadre des théories psychanalytiques de Sigmund Freud.

[back to top]

Instance: genre:genreQuiz

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreQuiz

quiz

Un quiz est un jeu qui consiste en un questionnaire permettant de tester des connaissances générales ou spécifiques ou des compétences. Un quiz se pratique seul ou à plusieurs, suivant des procédures plus ou moins élaborées.Il peut se présenter sous formes de questionnaire à choix multiples ou de questionnaire simple, mais la différence majeure avec un autre test de connaissances ou de personnalité est qu'on attend du participant une réponse non développée d'un ou deux mots. Le quiz est le principe de nombreux jeux de société ou de jeux radiophoniques ou télévisés. Lorsqu'il ne s'agit pas d'un jeu, on parle plutôt de « questionnaire » ou de « test » que de quiz.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreRadiodrama

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreRadiodrama

théâtre radiophonique

Le théâtre radiophonique ou radio-théâtre est une adaptation du médium théâtral au médium radiophonique.À partir du début des années 1950, le théâtre radiophonique subit la concurrence de la dramatique radio, puisque le premier terme disparait.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreRealist

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreRealist

réaliste

Terme général pour qualifier les œuvres d'art dans lesquelles la représentation du monde extérieur s'appuie ou semble s'appuyer sur une observation directe de celui-ci; ces oeuvres incluent ou mettent en valeur ses défauts et ses imperfections plutôt que d'en souligner la beauté ou d'idéaliser certains de ses aspetcs. Bien qu'une oeuvre puisse être à la fois réaliste et naturaliste, le naturalisme est susceptible d'idéaliser les défauts ou la laideur des thèmes abordés. Concernant le style formel et la période d'apparition des caractéristiques générales du réalisme, comme dans la peinture de Gustave Courbet, utilisez "Realist (dans les styles de beaux arts modernes européens)".(Getty, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreRegional

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreRegional

littérature régionale

La littérature régionale au sens strict se rattache aux conventions du réalisme parce qu'elle tente de distinguer avec précision les caractéristiques d'une région clairement définissable, soit une région rurale ou encore étroitement liée à la terre. Comme le montrent les oeuvres de Thomas Hardy et de William Faulkner, ce type de littérature régionale, dans sa forme la plus accomplie, n'est pas synonyme de détails superficiels ou de style prosaïque mais plutôt d'une exploration profonde de l'influence qu'exercent des régions particulières dans le destin d'individus précis.

[back to top]

Instance: genre:genreReligious

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreReligious

religieux

Écrits traitent de la religion ou de la spiritualité.

[back to top]

Instance: genre:genreReview

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreReview

critique

Périodiques, rapports ou essais qui fournissent des avis critiques ou évalue les travaux artistiques, les représentations ou les événements. Pour les autres descriptions et analyses critiques, préférer "criticism".

[back to top]

Instance: genre:genreRevue

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreRevue

revue (variétés)

Une revue est un genre théâtral qui associe musique, danse et sketches qui font la satire de personnes contemporaines, de l'actualité ou de la littérature. Comme les formes apparentées de l'opérette et de la comédie musicale, la revue allie musique, danse et comédie pour former un spectacle complet. Contrairement à celles-ci, elle ne possède cependant pas d'histoire suivie. Un thème général est plutôt utilisé pour un enchaînement de numéros au cours desquels solos et ensembles de danse se relaient.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreRiddle

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreRiddle

éngime

Jeu d'esprit mettant à l'épreuve la sagacité de l'interlocuteur qui doit trouver la réponse à une interrogation dont le sens est caché sous une parabole ou une métaphore.

[back to top]

Instance: genre:genreRomance

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreRomance

romance

Œuvre habituellement fictionnelle, qui tirent leur origines des romans chevaleresques du Moyen Âge et de la Renaissance représentant des chevaliers et des aventures merveilleuses. La romance traite des relations sentimentales, familiales et sexuelles, et s'articule souvent autours de récits hétéronormés qui se concluent par une union romantique ou un mariage. La catégorie comprend les œuvres reconnues pour leur qualité littéraire, ainsi que la littérature commerciale ou de genre produite pour un public de masse. Les sous-genres de la romance comprennent la littérature gothique, la romance historique et celles écrites durant la Régence anglaise.

[back to top]

Instance: genre:genreSagewriting

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreSagewriting

sage writing

Le "sage writing" était un genre non fictionel populaire à l'ère victorienne. Son nom vient de de John Holloway paru en 1953, The Victorian Sage: Studies in Argument. Le "sage writing" s'inspire de la littérature de sagesse antique dans laquelle l'auteur donne des leçons et des enseignements à son lecteur concernant des questions sociales contemporaines, souvent en utilisant dans un style accessible et non savant les discours philosophiques, historiques, politiques et et économiques. Les représentants les plus connus du "sage writing" sont Thomas Carlyle, Matthew Arnold, John Ruskin et Henry David Thoreau. Certains écrivains du 20ème siècle comme Joan Didion et les New Journalists Norman Mailer et Tom Wolfe sont également considérés comme appartenant à ce genre.

[back to top]

Instance: genre:genreSatire

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreSatire

satire

Une satire est une œuvre dont l'objectif est une critique moqueuse de son sujet (des individus, des organisations, des États, etc.), souvent dans l'intention de provoquer, prévenir un changement ou de porter à réfléchir. On attribue généralement la paternité de ce genre littéraire (satura, c'est-à-dire pot-pourri) au poète archaïque latin Lucilius. (DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreScholarship

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreScholarship

érudition

Travaux écrits d'un intellectuel, amateur ou professionnel, normalement centré sur un domain ou un sujet spécifique dans lequel l'auteure est experte.

[back to top]

Instance: genre:genreSciencefiction

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreSciencefiction

La science-fiction est un genre narratif, principalement un genre littéraire et un genre cinématographique. Il est structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur ou ce qu'aurait pu être le présent voire le passé (planètes éloignées, mondes parallèles, uchronie...), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques...). Elle se distingue du fantastique qui inclut une dimension inexplicable et de la fantasy qui fait souvent intervenir la magie. (DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreScientificwriting

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreScientificwriting

écrits scientifiques

Travaux écrits en lien avec la recherche scientifique, qui livrent généralement des comptes rendus de découvertes faites dans le cadre d'une étude scientifique spécifique.

[back to top]

Instance: genre:genreScrapbook

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreScrapbook

album

Un album photos est un livre regroupant un ensemble de photographies. Certains albums ont des compartiments dans lesquels les photos sont rangées, d'autres, généralement plus anciens, contiennent simplement des feuilles de papier épais sur lesquelles les photos peuvent être collées. Il est également possible et facile de créer un album photo avec les photos numériques. De nombreux logiciels offrent cette possibilité.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreSensationnovel

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreSensationnovel

Le roman à sensation est un genre littéraire né dans la deuxième moitié du XIXe siècle en Grande-Bretagne. Ce genre littéraire est une évolution des romans mélodramatiques, qui utilisaient un ensemble de personnages stéréotypés, et des romans Newgate, qui avaient pour thème principal la vie de célèbres criminels. East Lynne de Ellen Wood's, paru en 1861, fut le premier roman à être étiqueté comme roman à sensation par la critique. Le courant comprend trois auteurs majeurs : Ellen Woods, Wilkie Collins (La Femme en blanc, 1859; La Pierre de lune, 1868) et Mary Elizabeth Braddon (Le secret de Lady Audley, 1862). Les romans à sensation avaient pour thèmes des sujets choquants comme l'adultère, le vol, l'enlèvement, la bigamie, la fabrication de fausse monnaie, la séduction et le meurtre. Le genre se distinguait des autres mouvements de l'époque, comme le mouvement Gothique, par l'utilisation de ces thèmes dans un contexte domestique, voire familial, allant ainsi à l'encontre de l'idée largement répandue à l'époque victorienne que les événements sensationnels étaient totalement étrangers à la vie confortable des classes moyennes qui composaient la plus grande partie du lectorat de l'époque. William S. Gilbert fit une satire du genre en 1871 avec son opéra comique A Sensation Novel. (DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreSentimental

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreSentimental

littérature sentimentale

Le XIXe siècle est marqué par la formidable expansion de la presse et des technologies de la communication. La production s’accélère dans tous les secteurs de la culture : la musique, les spectacles, bientôt le cinéma. Un public de nouveaux lecteurs émerge. L’Angleterre est un des premiers pays à faire du livre un objet destiné au grand public. Publié en 1740, Pamela, ou la Vertu récompensée de Samuel Richardson, roman d'amour à succès, est un des premiers best-sellers, avec cinq éditions imprimées en onze mois. De son côté, Jane Austen est considérée comme l'un des précurseurs du genre avec Orgueil et Préjugés, paru en 1813. En France, l’apparition du roman-feuilleton à partir de 1840 marque la naissance du roman populaire. Le roman sentimental se développe dans le dernier quart du XIXe siècle, lorsque l’Église s’alarme du goût du peuple alphabétisé pour la lecture de romans. Elle choisit alors de l’encadrer. Les feuilletons issus des périodiques tels que Les Veillées des chaumières ou Le Petit Écho de la mode proposent alors un roman d’amour qui élève l’âme et l’esprit. M. Maryan a ainsi écrit plus de quatre-vingt-dix-sept romans d’éducation. Toujours optimistes, ces ouvrages préparent les jeunes filles au mariage. Le roman sentimental connaît un large développement après la Première Guerre mondiale. Les principaux éditeurs en sont Joseph Ferenczi, Jules Tallandier et Jules Rouff. Ils produisent de multiples collections de petits romans : petits par le format, la pagination et le coût modique. Jusque dans les années 1980, la Librairie Jules Tallandier restera un des éditeurs majeurs dans ce domaine. Elle va codifier la littérature sentimentale, destinée à exprimer une vision enchantée de l’existence. Les Delly, pseudonyme des frère et sœur Frédéric et Jeanne-Marie Petitjean, sont des auteurs emblématiques du genre.

[back to top]

Instance: genre:genreSequel

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreSequel

oeuvres en série

La suite d'une œuvre littéraire, cinématographique, télévisuelle, d'une bande dessinée ou d'un jeu vidéo, est une œuvre se déroulant dans le même univers de fiction que la première œuvre, et qui raconte une histoire ayant lieu après celle qui est narrée dans cette œuvre originelle.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreSermon

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreSermon

Le sermon est un discours de prédication prononcé dans des circonstances religieuses. (DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreSexualawakeningfiction

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreSexualawakeningfiction

éveil à la sexualité

Œuvres de fiction dans lesquelles un personnage, généralement un adolescent, éprouve des désirs sexuels pour la première fois ou connait sa première expérience sexuelle.

[back to top]

Instance: genre:genreShortstory

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreShortstory

nouvelle

Une nouvelle est un récit habituellement court. Apparu à la fin du Moyen Âge, ce genre littéraire était alors proche du roman et d'inspiration réaliste, se distinguant peu du conte. À partir du XIXe siècle, les auteurs ont progressivement développé d'autres possibilités du genre, en s'appuyant sur la concentration de l'histoire pour renforcer l'effet de celle-ci sur le lecteur, par exemple par un dénouement surprenant. Les thèmes se sont également élargis : la nouvelle est devenue une forme privilégiée de la littérature fantastique, policière, et de science-fiction.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreSketch

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreSketch

croquis

Un croquis est un dessin fait rapidement, à main levée, sans recherche de détails dans le but de dégager à grands traits, l'essentiel du sujet, du motif ; souvent fait d'après nature, il alimente le carnet de voyage dessiné dit « de croquis ».(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreSketchbook

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreSketchbook

carnet de croquis

Un carnet de croquis est un carnet utilisé par les dessinateurs, peintres et graveurs pour exécuter dessins et esquisses hors de leur atelier. Il peut être utilisé pour une modeste création ou pour préparer l’exécution d'une œuvre plus complexe. Généralement, le carnet de croquis est utilisé avec les outils de dessin : crayons, feutres, mine de plomb, pierre noire, aquarelle ou gouache. C'est souvent une ressource recherchée en histoire de l'art, pour comprendre le cheminement d'un artiste dans une œuvre ; points de passage, modèles qui inspireront les éléments de composition de l'œuvre finale.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreSlavenarrative

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreSlavenarrative

récit d'esclave

Le récit d'esclave est type d’œuvre littéraires écrites par des esclaves, essentiellement africains au Royaume-Uni et dans ses colonies, y compris ensuite les États-Unis, le Canada, et les états caribéens. Quelque six mille anciens esclaves d'Amérique du nord et des caraïbes écrivirent sur leur vie durant les XVIIIe siècle et XIXe siècle, avec environ 150 récits publiés individuellement en livres ou en pamphlets. Aux États-Unis durant la grande dépression (années 1930), plus de 2 300 récits oraux de vie sous l'esclavage furent collectés par des écrivains financés et publiés par la Work Projects Administration (WPA) de l'administration du président Roosevelt. 26 de ses enregistrements audios sont aujourd'hui conservés à la bibliothèque du Congrès.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreSocialscience

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreSocialscience

sciences sociales

Travaux écrits qui étudient les sociétés et les rapports humains à travers plusieurs disciplines scientifiques incluant l'anthropologie, les sciences politiques et la sociologie.

[back to top]

Instance: genre:genreSong

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreSong

chanson

Une chanson ou un chant est une œuvre musicale composée d'un texte et d'une mélodie destinée à être interprétée par la voix humaine. Cette interprétation peut se faire sans accompagnement instrumental, c'est-à-dire a cappella, ou au contraire être accompagnée d'un ou plusieurs instruments (guitare, piano, groupe, voire un big band ou un grand orchestre symphonique). Elle peut être à une voix (monodie) ou à plusieurs (polyphonie) comme dans un choral.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreSonnet

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreSonnet

sonnet

Un sonnet (de l'italien sonnetto ou sonetto aujourd'hui) est une forme de poème comportant quatorze vers dont la répartition typographique peut varier — deux quatrains et deux tercets ou un seul sizain final par exemple — et dont le schéma des rimes varie également, soit librement soit en suivant des dispositions régulières. La longueur du vers n'est pas fixe en français. Le sonnet est un genre qui a été pratiqué dans une bonne partie de l'Europe, tant dans les poésies syllabiques que rythmiques.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreSpeech

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreSpeech

discours

Documents qui fournissent la transcription écrite d'une adresse publique ou d'une conversation.

[back to top]

Instance: genre:genreTestimony

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreTestimony

témoignage

Déclarations solennelles, écrites ou verbales, habituellement faites par un témoin sous serment dans le cadre d'une interrogatoire conduit par un avocat ou un représentant de la fonction publique, et ensuite retranscrit par écrit dans un compte rendu.

[back to top]

Instance: genre:genreTextbook

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreTextbook

manuel scolaire

Le manuel scolaire (du latin manus, « la main »), considéré au XIXe siècle comme le livre résumant tous les autres est un ouvrage didactique ayant un format maniable et regroupant l'essentiel des connaissances relatives à un domaine donné. Le manuel scolaire est destiné à être utilisé en classe comme support de cours avec l'aide directe ou indirecte d'un enseignant. Il doit tenir compte du caractère progressif de l'apprentissage (âge des élèves, capacité cognitive).(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreTheatreofcruelty

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreTheatreofcruelty

théâtre de la cruauté

Le théâtre de la cruauté est une expression introduite par Antonin Artaud pour désigner la forme dramatique à laquelle il travailla dans son essai Le Théâtre et son double. Derrière « cruauté » il faut entendre « souffrance d'exister ». L'acteur doit brûler les planches comme un supplicié sur son bûcher. Selon Artaud, le théâtre doit retrouver sa dimension sacrée, métaphysique et porter le spectateur jusqu'à la transe.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreTheatreoftheabsurd

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreTheatreoftheabsurd

théâtre de l'absurde

Le théâtre de l’absurde est un style de théâtre apparu au XXe siècle, à l'époque de la Seconde Guerre mondiale, qui se caractérise par une rupture totale par rapport aux genres plus classiques, tels que la tragédie ou la comédie. C'est un genre traitant fréquemment de l’absurdité de l’Homme et de la vie en général, celle-ci menant toujours à une fin tragique. L’origine de ce mouvement est sans conteste essentiellement liée à la chute de l’humanisme et au traumatisme causé par la Première Guerre mondiale. Ce mouvement littéraire s'est inspiré des surréalistes et des dadaïstes mais est radicalement opposé au réalisme.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreTheology

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreTheology

théologie

La théologie (en grec ancien θεολογία, littéralement « discours rationnel sur la divinité ou le divin, le Θεός [Theos] ») est un ensemble de champs disciplinaires qui touchent d'une manière ou d'une autre à l'idée de Dieu ou de divin. Selon la tradition dont il est question, les définitions de la théologie peuvent varier grandement.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreThesaurus

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreThesaurus

thesaurus

Synonyme de Dictionnaire (Dictionarium) : Dictionnarium seu Thesaurus... du XVI° au XVII ° s. À la Renaissance, le thesaurus, venant du grec thesauros, et traduction latine du mot trésor, est un dictionnaire de mots dans les langues anciennes, le mot trésor étant réservé à la langue alors contemporaine, le français. Les premiers thesaurus furent ceux des Estienne, Robert Estienne, imprimeur et libraire du Roi, et Henri Estienne, et voisins des dictionnaires de grec et de latin comme le Dictionnarium Latino-Gallicum (1538), le Dictionnaire françois-latin, (1540). Ce nom a peut-être été emprunté à Hésiode, « La langue est un trésor de mots » car le mot thesaurus existait déjà dans le domaine de l'encyclopédie dans la littérature médiévale (voir Thesaurus:homonymie) ou signifiant comme aujourd’hui un recueil de textes.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreThriller

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreThriller

thriller

Le thriller (anglicisme, de l'anglais to thrill : « frémir ») est un genre artistique utilisant le suspense ou la tension narrative pour provoquer chez le lecteur ou le spectateur une excitation ou une appréhension et le tenir en haleine jusqu'au dénouement de l'intrigue. Ce genre est très utilisé dans la littérature, le cinéma ou la télévision et se subdivise en de nombreux , chacun possédant ses propres codes. Les procédés narratifs sont souvent les mêmes, qu'ils soient utilisés au cinéma ou dans la littérature, avec notamment les fausses-pistes et la rétention d'informations afin d'embrouiller le lecteur/spectateur, ou l'utilisation des cliffhangers entre les différents chapitres, scènes ou épisodes. Au cinéma, le genre est aussi caractérisé par des scènes de poursuite ou de combat, qui y sont parfois traitées différemment que dans les films d'action. Les thèmes sont nombreux. Au sein des thrillers policiers (crime thriller), on peut citer les demandes de rançons, les prises d'otages, les enlèvements, les casses et la vengeance, ainsi que les enquêtes policières qui en découlent et la technique du whodunit, quel que soit le point-de-vue de l’œuvre (celui du policier, de la victime ou du criminel). Les thrillers psychologiques (psychological thrillers) sont caractérisés par des manipulations psychologiques, des traques ou harcèlements liées à des obsessions, des emprisonnements ou confinements dans des endroits dangereux ou piégés, frisant parfois avec le genre de l'horreur. Dans les thrillers paranoïaques (paranoid thrillers), des éléments tels que les théories du complot, les fausses accusations et la paranoïa clinique sont récurrents. Contrairement aux récits d'aventures ou d'action, le thriller est principalement caractérisé par le méchant de l'histoire qui va mettre des obstacles sur la route du héros.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreTractpamphlet

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreTractpamphlet

tract

Un tract, un prospectus ou en français feuille volante, en anglais flyer (le terme pamphlet est également utilisé au Québec, et le terme manifeste en suisse francophone) est un texte ou une publicité sur support papier qui est distribué de la main à la main dans les espaces publics, en particulier sur les trottoirs, ou directement déposé dans les boîtes aux lettres par des personnes employées à cette tâche ou agissant par militantisme afin de faire passer des idées, de promouvoir un produit ou d'annoncer un événement artistique, culturel ou politique. Lorsque l'objet est purement commercial, on parle plutôt de prospectus.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreTragedy

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreTragedy

tragédie

La tragédie est un genre théâtral dont l’origine remonte au théâtre grec antique. Contrairement à la comédie, elle met en scène des personnages de rangs élevés et se dénoue très souvent par la mort d’un ou de plusieurs personnages.Elle a un rôle cathartique (prévenir les gens de ne pas faire le Mal en suscitant terreur et pitié). (DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreTragicomedy

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreTragicomedy

La tragi-comédie est une forme théâtrale caractérisée par une action romanesque, des personnages de haute extraction, un dénouement heureux et un refus des règles de la tragédie. Le terme est apparu en France chez le dramaturge Robert Garnier vers la fin du XVIe siècle, orthographié tragecomedie ; le terme nous vient de Plaute, qui désigne son Amphitryon comme une "tragi-comoedia" (au vers 59). Ce genre a connu un très grand succès en France dans les années 1630-1640. Il est assez difficile de définir les limites de la tragi-comédie à cette époque parce que les auteurs revendiquaient le refus de toute règle. On pouvait alors voir dans la tragi-comédie une sorte de tragédie à fin heureuse parce que la tragédie n'était définie que par son personnel noble et mythologique. Dans les années 1640, les partisans d'un théâtre beaucoup plus normé prennent de plus en plus d'importance et la tragédie répondant aux règles classiques prend le dessus sur la tragi-comédie. Le cas du Le Cid de Corneille est un exemple intéressant à cet égard car il a été publié en 1637 en tant que tragi-comédie et requalifié en tragédie dès 1648 alors que Corneille n'avait pas encore effectué de modification majeure de la pièce. On peut donc considérer que ce n'est pas la pièce mais la perception qu'on avait des différents genres théâtraux qui a évolué entre ces deux dates. En effet, l'intrigue du Cid comporte de nombreux éléments caractéristiques d'une tragi-comédie : il raconte une histoire d'amour dans laquelle un obstacle empêche à un moment donné la réunion des deux amants. À la fin de la pièce, cet obstacle sera levé et le dénouement sera heureux et nuptial ce qui est à l'époque une caractéristique des comédies et des tragi-comédies. La Querelle du Cid aura contribué à fixer les règles de la tragédie même si Le Cid conserve ses caractéristiques à savoir l'accumulation des événements , les coups de théâtre, les changements de décor successif et le dénouement heureux. On a beaucoup reproché à Corneille l'invraisemblance de la fin et un respect très discutable des trois unités. De fait, même s'il est déjà influencé par les règles qui commencent à s'imposer à la fin des années 1630, Corneille conserve dans cette pièce une liberté de composition héritée de la tragi-comédie et que l'on ne trouvera plus dans ses tragédies ultérieures. Pour autant, la pièce annonce la dramaturgie classique parce que les conflits omniprésents qui la constituent ne se manifestent pas à travers de combats spectaculaires sur scène mais à travers le travail du langage. Ainsi le duel entre Rodrigue et Don Gomes s'achève très vite alors que les célébrissimes stances du Cid rendent compte longuement du conflit intérieur qui travaille Rodrigue. Ce refus du spectaculaire au profit d'un travail sur le discours et les sentiments des personnages sera caractéristique de l'esthétique classique et explique que le Cid en soit resté un exemple majeur alors qu'il est encore très influencé par le genre de la tragi-comédie qui s'oppose aux caractéristiques de l'écriture classique. Philippe Quinault , poète et librettiste français, a aussi contribué au succès de ce genre en participant à la création de la tragédie-ballet Psyché en 1671 écrit par Molière aidé de Corneille. Le mélange des genres fut peu représenté par la suite dans le théâtre français, tout au plus trouve-t-on des pièces ou les genres s'alternent sans se mêler. Victor Hugo tente pourtant d'imposer avec son théâtre romantique une écriture entre sublime et grotesque, mais il faudra attendre le XXe siècle et le théâtre de l'absurde pour que le public accepte de concevoir que le rire ne nuit pas obligatoirement à la profondeur dramatique. (DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreTravelwriting

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreTravelwriting

récit de voyage

Un récit de voyage ou relation de voyage est un genre littéraire dans lequel l'auteur rend compte d'un ou des voyages, des peuples rencontrés, des émotions ressenties, des choses vues et entendues. Contrairement au roman, le récit de voyage privilégie le réel à la fiction. Pour mériter le titre de « récit » et avoir rang de littérature, la narration doit être structurée et aller au-delà de la simple énumération des dates et des lieux (comme un journal intime ou un livre de bord d'un navire). Cette littérature doit rendre compte d'impressions, d'aventures, de l'exploration ou de la conquête de pays lointains.

[back to top]

Instance: genre:genreTreatise

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreTreatise

Un traité est un manuel d'instructions ou un livre standard dans n'importe quelle branche qui forme un sujet d'études. Ils se différencient les uns des autres, aussi bien par le public ciblé que par le sujet abordé. Les traités sont habituellement édités par des imprimeurs spécialisés, dans le but de répondre aux besoins de formation, sur n'importe quel thème susceptible de faire l'objet d'un enseignement. Il s'agit d'un important commerce qui nécessite des ventes massives, afin de rendre ces publications rentables. Bien que la plupart des traités soient uniquement édités sous forme de livres reliés, certains sont désormais consultables sur internet. Les traités sont apparus avec le développement de l'imprimerie de Johannes Gutenberg, sous la forme de méthodes d'enseignement. (DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreUtopia

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreUtopia

utopie

L’utopie (mot forgé par l'écrivain anglais Thomas More, du grec οὐ-τόπος « en aucun lieu ») est une représentation d'une réalité idéale et sans défaut. C'est un genre d'apologue qui se traduit, dans les écrits, par un régime politique idéal (qui gouvernerait parfaitement les hommes), une société parfaite (sans injustice par exemple, comme la Callipolis de Platon ou la découverte de l'Eldorado dans Candide) ou encore une communauté d'individus vivant heureux et en harmonie (l'abbaye de Thélème dans Gargantua de Rabelais en 1534), souvent écrites pour dénoncer les injustices et dérives de leurs temps.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreVersenovel

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreVersenovel

roman en vers

Un roman en vers est un type de narration poétique dans laquelle un récit de la longueur d'un roman est raconté sous la forme de la poésie plutôt que de la prose. L'auteur peut utiliser des formes métriques simples ou complexes, mais incluera normalement un grand nombre de personnages, des voix multiples, un dialogue, une narration, une description et une action de manière romanesque.

[back to top]

Instance: genre:genreVignette

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreVignette

micronouvelle

La micronouvelle (parfois aussi appelée microroman) est un récit imaginaire, suggestif, parfois caustique, rédigé en un nombre extrêmement restreint de mots. C'est la forme la plus concise de récit littéraire prosaïque, parfois proche du poème par le rythme qu'il imprime. L'ironie et l'interactivité qui la caractérisent la rattachent au postmodernisme en littérature. Elle est connue dans les littératures anglaise et hispanique sous les locutions micro-fiction, short-short story et microconte. La microfiction, aussi appelée nanofiction ou fiction éclair, est « l’ancêtre » de la micronouvelle. Adaptée à la littérature française, parfois sur Twitter (aussi dite « twittérature ») pour son fonctionnement aux nombres très limités de mots qui se prête parfaitement à la micronouvelle, par des auteurs comme Fuentealba, Berthiaume, Gechter, Bastin, Le Blanc et Fréchette, elle passe aujourd'hui sous la plume d'auteurs comme Thierry Crouzet, Bernard Pivot, Alexandre Jardin, et Michel Tremblay(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreVillanelle

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreVillanelle

villanelle

D’origine italienne, la villanelle, de l’italien villanella dérivant du latin villanus (paysan), est, en littérature, une sorte de petite poésie pastorale à forme fixe et divisée en couplets qui finissent par le même refrain. En musique, c’est une ancienne danse rustique accompagnée de chant ainsi qu’une mélodie, un air d’instruments composé sur le modèle de cette danse.(DBpedia, 2017)

[back to top]

Instance: genre:genreYoungadultwriting

URI: http://sparql.cwrc.ca/ontologies/genre#genreYoungadultwriting

littérature jeunes adultes

Littérature destinée à un public de jeunes adultes.

8. Règles de conception de l'ontologie Genre

  1. Les définitions en Français et Anglais (ainsi bien que les définitions circonstancielles en d'autre langues) ne sont pas des traductions mot à mot et sont des définitions à part entière.

9. Conclusion et travail futur

Cette ontologie devra être considérée comme stable par nature, accompagnée d’ajouts ponctuels et de précisions qui seront effectuées de temps à autre. Son développement dépendra de notre découverte progressive de ce qu’implique une ontologie multilingue dédiée aux genre littéraires.

10. Historiques des versions

11. Bibliographie

[noauthor_woman-identified_1970]
The Woman-Identified Woman. Radicalesbians, New York, NY, USA, 1970.
[noauthor_ladies_1997]
Ladies of Llangollen: Letters and Journals of Lady Eleanor Butler (1739-1829) and Sarah Ponsonby (1755-1831) from the National Library of Wales. Adam Matthew Publications, Marlborough, Wiltshire, England, 1997.
[noauthor_getty_2017]
Getty Art and Architecture Thesaurus, 2017. [ http ]
[alfaro_intertextuality:_1996]
María Jesús Martínez Alfaro. Intertextuality: Origins and Development of the Concept. Atlantis, 18(1/2):268–285, 1996. [ http ]
[bailey_all_2012]
Moya Z. Bailey. All the Digital Humanists Are White, All the Nerds Are Men, but Some of Us Are Brave. Journal of Digital Humanities, March 2012. [ http ]
[beauvoir_second_2011]
Simone de Beauvoir, Constance Borde, and Sheila Malovany-Chevallier. The second sex. Vintage, New York, 2011. OCLC: 705522798.
[bergman_butch_2006]
S. Bear Bergman. Butch Is a Noun. Suspect Thoughts Press, San Francisco, CA, USA, 2006.
[bornstein_my_1998]
Kate Bornstein. My Gender Workbook: How to Become a Real Man, a Real Woman, the Real You, or Something Else Entirely. Routledge, New York, NY, USA and London, UK, 1998.
[bornstein_gender_2010]
Kate Bornstein and S. Bear Bergman, editors. Gender Outlaws: The Next Generation. Seal P, Berkeley, CA, USA, 2010.
[brown_rubyfruit_1973]
Rita Mae Brown. Rubyfruit Jungle. Daughters Inc, Plainfield, VT, USA, 1973.
[brown_orlando:_2006]
Susan Brown, Patricia Clements, and Isobel Grundy, editors. Orlando: Women's Writing in the British Isles from the Beginnings to the Present. Cambridge University Press, Cambridge, 2006.
[brown_introduction_2007]
Susan Brown, Patricia Clements, Isobel Grundy, Sharon Balazs, and Jeffrey Antoniuk. An Introduction to the Orlando Project. Tulsa Studies in Women’s Literature, 26(1):127–134, 2007.
[brown_story_2007]
Susan Brown, Patricia Clements, Isobel Grundy, Sharon Balazs, and Jeffrey Antoniuk. The Story of the Orlando Project: Personal Reflections. Tulsa Studies in Women’s Literature, 26(1):135–143, 2007.
[brown_cultural_2017]
Susan Brown, Abigel Lemak, Colin Faulkner, and Rob Warren. Cultural (Re-)formations: Structuring a Linked Data Ontology for Intersectional Identities. In The Proceedings of the Digital Humanities Conference, Montreal, Canada, 2017.
[brown_curious_2013]
Susan Brown and John Simpson. The curious identity of Michael Field and its implications for humanities research with the semantic web. In 2013 IEEE International Conference on Big Data, 2013.
[butler_gender_1990]
Judith Butler. Gender Trouble. Routledge, 1990.
[carpenter_intermediate_1908]
Edward Carpenter. The Intermediate Sex: A Study of Some Transitional Types of Men and Women. Swan Sonnenschein and Company, London, UK, 1908.
[coyote_persistence:_2011]
Ivan E Coyote and Zena Sharman. Persistence: All Ways Butch and Femme. Arsenal Pulp Press, Vancouver, BC, Canada, 2011.
[crenshaw_demarginalizing_1989]
Kimberle Crenshaw. Demarginalizing the Intersection of Race and Sex: A Black Feminist Critique of Antidiscrimination Doctrine,Feminist Theory and Antiracist Politics. University of Chicago Legal Forum, pages 139–167, 1989.
[crook_complete_1926]
G. T. Crook. The Complete Newgate Calendar, volume 2. Navarre Society, London, UK, 1926.
[de_lauretis_differences:_1991]
Teresa De Lauretis. differences: A Journal of Feminist Cultural Studies. Duke University Press, (2):Introduction, pp. iii–xviii, 1991.
[dean-hall_sex_2013]
Adriel Dean-Hall and Robert H. Warren. Sex, privary and ontologies. In Workshop on Search and Exploration of XRated Information (SEXI 2013), Rome, Italy, February 2013. [ .pdf ]
[ellis_studies_1897]
Havelock Ellis and John Addington Symonds. Studies in the Psychology of Sex. Wilson & Macmillan, London, UK, 1897.
[faderman_surpassing_1981]
Lillian Faderman. Surpassing the Love of Men: Romantic Friendship and Love between Women from the Renaissance to the Present. Morrow, New York, NY, USA, 1981.
[fuss_essentially_2013]
Diana Fuss. Essentially speaking: Feminism, nature and difference. Routledge, 2013.
[matthew_k._gold_debates_2012]
Matthew K. Gold. Debates in the Digital Humanities 2012. Debates in the Digital Humanities. Univ Of Minnesota Press, 2012.
[grier_lesbian_1976]
Barbara Grier and Coletta Reid. Lesbian Lives: Biographies of Women from the Ladder. Diana Press, Baltimore, MD, USA, 1976.
[grosz_volatile_1994]
E. A. Grosz. Volatile bodies: toward a corporeal feminism. Theories of representation and difference. Indiana University Press, Bloomington, 1994.
[halberstam_female_1998]
Jack Halberstam. Female Masculinity. Duke University Press, Durham, NC, USA, 1998.
[halpin_when_2010]
Harry Halpin, Patrick J. Hayes, James P. McCusker, Deborah L. McGuinness, and Henry S. Thompson. When owl:sameAs Isn’t the Same: An Analysis of Identity in Linked Data. In International Semantic Web Conference, volume 6496. Springer, 2010. [ DOI ]
[haraway_situated_1988]
Donna Haraway. Situated Knowledges: The Science Question in Feminism and the Privilege of Partial Perspective. Feminist Studies, 14(3):575–599, 1988. [ DOI | http ]
[hutcheon_theory_2012]
Linda Hutcheon and Siobhan O'Flynn. A Theory of Adaptation. Routledge, 2012. Google-Books-ID: PRPReTQ2cYgC.
[ignatiev_how_1995]
Noel Ignatiev. How the Irish Became White. Routledge, 1995. Google-Books-ID: w7ztAAAAMAAJ.
[james_bostonians_1886]
Henry James. The Bostonians. Macmillan, 1921 edition, 1886.
[jewett_sarah_1931]
Sarah Orne Jewett. Sarah Orne Jewett Manuscript Collection. Houghton Library, Harvard University, Cambridge, MA, USA, 1931.
[johnston_lesbian_1973]
Jill Johnston. Lesbian Nation: The Feminist Solution. Simon and Schuster, 1973.
[krafft-ebing_psychopathia_1892]
Richard Krafft-Ebing. Psychopathia Sexualis, with Especial Reference to Contrary Sexual Instinct: A Medico-Legal Study. F. A. Davis, London, UK, 7th edition, 1892.
[lerman_big_2013]
Jonas Lerman. Big data and its exclusions. Stanford Law Review, 66:55–63, September 2013. [ http ]
[mark_algee-hewitt_representing_2016]
Mark Algee-Hewitt, J.D. Porter, and Hannah Walser. Representing race and ethnicity in american fiction, 1789- 1964. Banff, Canada,, October 2016.
[martin_lesbian/woman_1972]
Del Martin and Phyllis Lyon. Lesbian/Woman. Glide P, San Francisco, CA, USA, 1972.
[matthew_k._gold_debates_2016]
Matthew K. Gold and Lauren F. Klein, editors. Debates in the Digital Humanities 2016. 2016. [ http ]
[mayor_ladies_1971]
Elizabeth Mayor. The Ladies of Llangollen: A Study in Romantic Friendship. Joseph, London, UK, 1971.
[mcpherson_why_2012]
Tara McPherson. Why are the Digital Humanities so white? Or thinking the histories of race and computation. Debates in the digital humanities, pages 139–160, 2012. [ http ]
[munt_sisters_1998]
S. Munt. Sisters in exile: The Lesbian Nation. New frontiers of space, bodies and gender, 3(19), 1998.
[nakamura_cybertypes:_2002]
Lisa Nakamura. Cybertypes: Race, ethnicity, and identity on the internet. Routledge, London, UK, 2002.
[nestle_persistent_1992]
Joan Nestle, editor. The Persistent Desire: A Femme-Butch Reader. Alyson Publications, Boston, MA, USA, 1992.
[petersen_art_1990]
Toni Petersen. Art & architecture thesaurus. Oxford University Press, 1990. [ http ]
[radclyffe_well_1928]
Hall Radclyffe. The Well of Loneliness. Jonathan Cape, London, UK, 1928.
[richards_lesbian_1990]
Dell Richards. Lesbian Lists: A Look at Lesbian Culture, History, and Personalities. Alyson Publications, Boston, MA, USA, 1990.
[ross_house_1995]
Becki Ross. The House That Jill Built: A Lesbian Nation in Formation. University of Toronto Press, Toronto, On, Canada, 1995.
[sajnani_rachel/racial_nodate]
Damon Sajnani. Rachel/Racial Theory: Reverse Passing in the Curious Case of Rachel Dolezal. Transition Magazine, Hutchins Center. [ http ]
[scott_description_1762]
Sarah Scott. A Description of Millenium Hall. Broadview Press, Peterborough, ON, Canada, 1995 edition, 1762.
[simpson_xml_2013]
John Simpson and Susan Brown. From XML to RDF in the Orlando Project. pages 194–195. IEEE, September 2013. [ DOI | http ]
[james_smith_working_2013]
James Smith. Working with the Semantic Web. In Constance Crompton, Richard J Lane, and Ray Siemens, editors, Doing Digital Humanities: Practice, Training, Research, page 444. Routledge, 2013. [ http ]
[susan_brown_sorting_2006]
Susan Brown, Patricia Clements, and Isobel Grundy. Sorting things in: Feminist knowledge representation and changing modes of scholarly production. Women's Studies International Forum, pages 317–325, June 2006. [ http ]
[sycamore_nobody_2006]
Mattilda Bernstein Sycamore. Nobody Passes: Rejecting the Rules of Gender and Conformity. Seal P, Emeryville, CA, USA, 2006.
[treviranus_value_2014]
Jutta Treviranus. The value of the statistically insignificant. Educause, January 2014. [ http ]
[woolf_room_1929]
Virginia Woolf. A Room of One's Own. The Hogarth Press, London, 1929.
[woolf_three_1938]
Virginia Woolf. Three Guineas. Hogarth Press, 1938.
[wright_feminism_1992]
Elizabeth Wright, editor. Feminism and psychoanalysis: a critical dictionary. Blackwell reference. Blackwell, Oxford, UK ; Cambridge, Mass., USA, 1992.

This file was generated by